C’est par la réflexion que l’Institut africain de Management (IAM-Burkina) a entamé, le 11 mai 2018, la commémoration de ses 10 ans d’existence, au sein du campus sis à la ZAD à Ouagadougou. Pour ce faire, un colloque a réuni différentes personnalités et les étudiants de l’institut.
Le colloque international avec pour thème « Emploi, autonomisation des jeunes et filières professionnalisantes » a été voulu, par les premiers responsables de l’institut lauréat du prix de la meilleure école de commerce décerné par l’Union africaine des ONG de développement, pour montrer les opportunités liées à chaque filière et son évolution dans le schéma de développement. Aussi, ces échanges ont tablé sur les enjeux d’autonomisation des jeunes, afin de créer, selon les attentes du Président du Conseil d’administration (PCA), Amed Moussa Diallo et son équipe, un cadre permanent de concertation sur l’évolution des filières et les conformer aux exigences du marché de l’emploi.
Et selon Amed Diallo, IAM est déjà dans cette lancée, non seulement de par les filières proposées, mais par l’accompagnement de ses étudiants après leur formation. Dans ce sens, IAM-Burkina en plus de » plus de 90% d’insertion professionnelle » de ses étudiants, «a mis en place, entre autres, un fonds pour l’entrepreneuriat d’un montant de 100 millions de F CFA» pour financer les projets les plus viables de ses étudiants, les orientant ainsi vers l’auto-emploi, pour en faire des «Mahamadi Savadogo dit Kadafi, Idrissa Nassa de Coris Bank, Mahamadou Bongoungou de EBOMAF, Inoussa Kanazoé de KANIS, Aliko Dangote de Dangote group… », a fait savoir le PCA de IAM.
Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, représentant le Premier ministre tout en relevant l’originalité de la démarche de IAM, a reconnu que cet institut, en seulement 10 ans d’existence, a « contribué à booster tout d’abord sa notoriété, mais aussi à montrer qu’il reste une entreprise citoyenne, préoccupée comme le gouvernement par les problématiques de l’employabilité des jeunes et les filières professionnalisantes ».
Le vice-président de la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI-BF), Oumar Yugo, porte-parole du président de la même institution, président d’honneur de la cérémonie, a estimé que pendant 10 ans, IAM a « contribué de fort belle manière à la formation du capital humain au service de l’économie nationale ».
Le colloque international a été placé sous le patronage du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, la présidence d’honneur du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo, et du parrainage du président du Conseil d’administration de Coris Bank international, Idrissa Nassa.
La commémoration des noces d’Etain de IAM-Burkina se poursuit ce 12 mai avec la signature du protocole pour la mise en place du fonds de 100 millions de francs CFA pour entrepreneuriat, la journée des 17 nationalités et une soirée gala.
Par Boureima DEMBELE