Accueil Société 10 ans de l’insurrection de 2014: le Burkina rend hommage aux martyrs

10 ans de l’insurrection de 2014: le Burkina rend hommage aux martyrs

0

La nation burkinabè a rendu hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, à l’occasion du 10ᵉ anniversaire, ce jeudi 31 octobre 2024.

Le président de l’Assemblée législative de Transition, Ousmane Bougouma, représentant président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à un dépôt de gerbe de fleurs au monument des héros nationaux à la mémoire des personnes tuées lors des violentes manifestations des 30 et 31 octobre 2014 qui se sont soldées par la démission et l’exil du chef de l’Etat de l’époque, Blaise Compaoré.

Un hommage qui est rendu à ces personnes qui se sont sacrifiées pour la liberté et la démocratie au Burkina Faso.

Cette commémoration au monument des héros nationaux, a vu la participation des membres du gouvernement, des responsables d’institutions, des parents des victimes et une délégation étrangère.

Cette journée a été aussi commémorée par des organisations de la société civile à la Bourse du Travail à Ouagadougou à travers une conférence publique sur le thème : «10ᵉ anniversaire de l’Insurrection Populaire d’octobre 2014: leçons et perspectives d’actions pour le peuple contre le terrorisme et pour un véritable changement en sa faveur».

Le président du Comité de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP), Elie Tarpaga au micro (Ph. Faso7)

Pour le président du Comité de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP), Elie Tarpaga, ce thème est «une preuve de (leur) détermination à garder vive la flamme de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance victorieuse au putsch de septembre 2015», appelant à la mobilisation pour la défense et l’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire et pour la solidarité envers les populations éprouvées par la guerre.

Par Wakat Séra