La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a validé, le 26 mars 2025, le financement de 15 projets d’un montant de 391,923 milliards F CFA qui en compte plusieurs secteurs de l’économie de l’espace régional.
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu, le 26 mars 2025 à Dakar, sa 145e réunion du Conseil d’Administration. Cette institution bancaire qui œuvre dans le soutien du développement économique des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a validé 15 projets dont le montant de leur financement s’élève à 391,923 milliards F CFA.
Ces projets portent, entre autres, sur l’agriculture, l’énergie, la sécurité, les infrastructures de transport et la finance.
Un financement de 15 milliards F CFA sera injecté dans l’agriculture du Cacao en Côte d’Ivoire, pour l’acquisition de 30 000 tonnes de fèves de cacao. C’est un financement qui profitera à 6 millions de personnes et consolidera 1 500 emplois.
Le Mali bénéficiera aussi d’un financement de 15 milliards F CFA pour la collecte et l’égrenage de 600 000 tonnes de coton graine. Dans ce secteur de coton, la Côte d’Ivoire aura une subvention de 15 milliards F CFA pour l’achat d’intrants et la commercialisation de 154 000 tonnes de coton fibre.
Le Burkina Faso bénéficiera d’un financement de 20 milliards F CFA pour la mise en œuvre d’un projet de modernisation du système de communication des forces de sécurité intérieure dans 32 localités du Burkina Faso, qui bénéficie d’un financement de 20 milliards F CFA.
D’autres projets comme le renforcement de la couverture du réseau télécom de Orange Mali (20 milliards F CFA), acquisition de deux aéronefs (des Airbus A330-900 Néo) à la compagnie Air Côte d’Ivoire (30 milliards F CFA) sont également approuvé par la BOAD.
Sur le plan du transport et des infrastructures, il y a le dédoublement d’un axe stratégique de 7 km sur la route Ouidah-Hillacondji au Bénin, d’une valeur de 30 milliards F CFA et le bitumage de 80 km de route reliant Odienné et Dioulatiédougou en République de Côte d’Ivoire à hauteur également de 30 milliards F CFA.
«Dans le domaine énergétique et industriel, quatre projets ont été approuvés par la Banque ouest africaine de développement. On note la construction et l’exploitation d’une centrale thermique à Songon (Côte d’Ivoire) pour un coût de 50 milliards F CFA dans le but de produire 2 805 GWh d’électricité et fournir de l’énergie à 4,7 millions d’habitants. Il y a aussi l’exploitation d’un gisement d’uranium à Moradi et la construction et l’exploitation d’une usine de production d’acide sulfurique à Arlit au Niger d’un coût global de 14,4 milliards FCFA», rapporte Cfinance.news.
Par Wakat Séra