Le Burkina Faso présent à la 146e Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP) qui se tient à Manama (Bahreïn), du samedi 11 au mercredi 15 mars 2023, a interpellé, ce mardi 14 mars 2023, l’opinion internationale sur les attaques terroristes qu’il subit, notamment, depuis 2015.
Le Premier Vice-Président, David Lompo qui a livré le message du Burkina Faso, au nom de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) de son pays, au cours des travaux de débat général, n’a pas manqué d’attirer l’attention des Nations sur la guerre que mène son pays et bien d’autres contre les attaques armées terroristes. Il les a appelés à condamner ces attaques et à aider ces Etats à combattre le terrorisme.
«Il y va de la quiétude des pays confrontés à cette menace certes, mais, il y va également de la tranquillité de toute l’humanité», a-t-il fait savoir.
M. Lompo est, également, revenu sur l’exclusion et la mise à l’écart des pays comme le Burkina Faso, par des organisations interparlementaires et internationales. Pour lui, cela «est comprise par (les) peuples comme un mépris, eux qui, face au péril terroriste, ont décidé de s’assumer».
«J’appelle les représentants des pays et organisations internationales, à user de tous les moyens pour ramener leurs parlements et leurs exécutifs à de meilleurs sentiments», a-t-il poursuivi.
Il a par ailleurs remercié et félicité les premiers responsables de l’UIP pour l’ouverture d’esprit, la compréhension qui a permis d’avoir un «accord partie, une feuille de route qui dégage les axes d’accompagnement du Parlement burkinabè par l’UIP, ainsi que les différentes réformes à entreprendre par les autorités burkinabè pour un retour à l’ordre constitutionnel normal».
Par Wakat Séra