Accueil A la une 15 ans de l’Université de l’Unité Africaine: «Regarder l’avenir avec optimisme et...

15 ans de l’Université de l’Unité Africaine: «Regarder l’avenir avec optimisme et enthousiasme»

0
L'Université lance les activités de célébration de ses 15 ans autour d'un point de presse

L’Université de l’Unité Africaine, ex Institut africain de Management (IAM) a organisé, le lundi 1er mai 2023, une conférence de presse pour lancer les activités de la célébration de ses 15 ans d’existence. «C’est un moment très spécial pour nous, car cela nous donne l’occasion de réfléchir à toutes les réalisations que nous avons accomplies au cours de ces 15 ans et de regarder avec optimisme et enthousiasme l’avenir», a déclaré le Président du Conseil d’Administration (PCA) Dr Amed Moussa Diallo.

Tout a commencé en 2007! C’est à cette date que l’Institut africain de Management (IAM) a été créé, avec un effectif de 211 étudiants et un fonds de départ de 350 000 FCFA. Depuis, ce petit institut s’est agrandi et est devenu, en 2020, Université de l’Unité Africaine (UA) avec plus de 17 000 étudiants de 30 nationalités qui lui ont fait confiance.

De nombreux étudiants étaient présents à la conférence de presse de lancement des activités de célébration des 15 ans de l’ex IAM

Cette université, devenue, par ses résultats, un véritable label de réussite, a décidé de marquer une halte pour célébrer ses 15 ans passées dans la formation des ressources humaines de qualité pour le Burkina Faso et le reste de la sous-région. Les premiers responsables de cette école supérieure ont organisé, le lundi 1er mai 2023, une conférence de presse pour officiellement lancer les activités de célébration de ses noces de cristal.

«C’est une occasion pour nous aujourd’hui de faire une halte, regarder dans le rétroviseur de ce qui a été fait pour nous projeter dans les 15 prochaines années et voir ce que nous pouvons faire d’innovant», a déclaré le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Université, Dr Amed Moussa Diallo. «Les 15 premières années ont été difficiles», a reconnu Dr Diallo. «Mais aujourd’hui nous avons plus de 17 000 étudiants qui nous ont fait confiance, on a un campus ultra moderne, des enseignants et des enseignements de qualité», a-t-il souligné comme note de satisfaction.

Le PCA de l’Université de l’Unité Africaine, Dr Amed Moussa Diallo

Quant aux projections dans le futur évoquées par le PCA Amed Moussa Diallo, il s’agit, selon lui, de «continuer à améliorer l’offre de formation pour permettre aux étudiants d’être plus performants, d’être à la hauteur des exigences du monde du travail», M. Diallo a affirmé que le credo de cette école «c’est apprendre pour entreprendre», confiant que c’est dans ce sens que depuis ses 15 ans d’existence l’Université de l’Unité Africaine a contribué à former «suffisamment d’employés».  

Pour la célébration de ses noces de cristal, l’institut devenu aujourd’hui une université répondant aux standards internationaux, a inscrit dans son programme une quinzaine d’activités qui s’étendent sur une longue durée, de mai à décembre 2023. L’objectif est de «permettre à tous les acteurs qui nous ont accompagné pendant tous ces 15 ans, d’être présents afin d’être honorés», a indiqué le directeur général de l’Université, Alioune Benga qui a salué et remercié tous les maillons de la chaîne, enseignants, parents d’étudiants, partenaires et les étudiants.

Le directeur général de l’Université de l’Unité Africaine, Alioune Benga

La rencontre avec les modèles de réussite (les chefs d’entreprise) pour un partage d’expérience avec les étudiants, le concours sur l’entrepreneuriat et le concours d’excellence pour les élèves de terminale sont quelques activités phares dans le programme de célébration des 15 ans de l’ex IAM.

L’université de l’Unité Africaine en plus de ses excellents résultats scolaires, a un taux d’insertion professionnelle de plus de 90%, selon son PCA Dr Amed Moussa Diallo. Résolument engagée dans la formation des ressources humaines de qualité, cette université offre, chaque année, une bourse de 50 millions de francs CFA au profit des étudiants déplacés internes de la crise sécuritaire, les personnes vivant avec un handicap ou à faible revenu. Elle encourage également l’entrepreneuriat et accompagne, pour ce faire, à hauteur de 100 millions de FCFA, ses étudiants porteurs de projets.

Par Siaka CISSE