Accueil A la une 16e édition du SIAO: Ouagadougou la capitale mondiale de promotion de l’artisanat...

16e édition du SIAO: Ouagadougou la capitale mondiale de promotion de l’artisanat africain

0

La capitale mondiale de promotion de l’artisanat africain accueille des artisans venus de divers horizons pour la 16e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou qui a ouvert ses portes ce vendredi 27 janvier 2023, et se poursuit jusqu’au 5 février 2023.

Ce sont plus de 350 artisans qui ont fait le déplacement pour participer à la 16e édition du SIAO qui se tient du 27 janvier au 5 février 2023 sous le thème: «Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations». L’ouverture de ce salon a été présidé par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré et est parrainé par le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Ousmane Bougma.

Coupure de ruban à l’ouverture du SIAO

Le ministre burkinabè en charge de l’Artisanat, Serge Poda, a adressé ses «vifs et sincères remerciements à toutes les délégations venues d’Afrique et d’ailleurs qui n’ont pas hésité un seul instant à fouler le sol de la patrie des Hommes intègres pour célébrer l’artisanat africain avec leurs frères, confrères et amis burkinabè». «Elles démontrent ainsi que le Burkina Faso est bel et bien un pays frère, fréquentable, contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller», a affirmé le ministre Poda.

«Malgré le fait que notre pays et son peuple sont en proie à une barbarie aveugle et rétrograde depuis quelques années, vos cœurs n’ont jamais abandonné le Burkina Faso. Jamais vous n’avez oublié ce pays qui est forgé d’une longue tradition de résilience, de solidarité et de combativité», a-t-il poursuivi.

Des officiels à l’ouverture du SIAO

La présente édition qui est la 16e du genre, devait se tenir courant 2022, mais elle a été reportée pour se tenir en fin janvier à cause des questions sécuritaires non propices de ce moment. Le ministre a donc réitéré ses sincères excuses aux artisans pour les désagréments que ce report a pu occasionner. «J’ose espérer que cette belle fête de l’artisanat africain et les opportunités qui découleront vous le feront oublier», a-t-il souhaité.

Le ministre Serge Poda a, par ailleurs, exprimé au nom de tous les artisans, sa reconnaissance à l’endroit du président de la transition et du Premier ministre qui ont bien voulu autoriser la tenue de la présente édition, malgré les défis actuels du Burkina Faso. Pour lui, cela est un signal fort du gouvernement vis-à-vis de son peuple, des artisans, des partenaires et du reste du monde que «le Burkina Faso reste résilient et malgré l’adversité en sortira vainqueur pour le bonheur de son vaillant peuple et des acteurs de l’artisanat africain».

Selon lui, le secteur de l’artisanat a toujours fait preuve de sursaut salvateur en préservant les emplois malgré la morosité économique tout en étant vecteur de cohésion sociale et d’intégration.

16e édition du SIAO

«Cadre par excellence de valorisation de la civilisation africaine à son volet artisanat, le SIAO qui rythme la vie des acteurs de l’artisanat africain et du reste du monde depuis 35 ans sert de plateforme de rencontre entre l’offre et la demande en produits artisanaux», a dit M. Poda, ce salon est «le plus grand» qui est dédié à la promotion, à la valorisation et la commercialisation des produits de l’artisanat africain.

Il a fait savoir que l’artisanat est «un maillon indispensable car il contribue entre 5 à 30% de PIB des pays africains». «Il est une véritable source de développement local, national et international. L’artisanat africain est d’une incontestable richesse et d’une étonnante variété tant dans les formes que dans les techniques et ce secteur jouera un rôle déterminant dans l’avenir économique de nos nations», a laissé entendre le ministre en charge de l’Artisanat Serge Poda. Il a soutenu que c’est au vu de cela que les «gouvernements n’auront d’autre choix que de s’engager résolument à lui donner la place qui est la sienne en inscrivant son développement parmi les axes prioritaires des politiques nationales de développement, toute chose qui permettrait d’améliorer véritablement le quotidien des artisans et aussi de rendre ce secteur plus attractif à (la) jeunesse».

Pour finir M. Poda n’a pas manqué de relever un certain nombre de «défis de taille» auxquels fait face l’artisanat. Il a cité, notamment, la faiblesse de l’encadrement et des infrastructures, de l’autofinancement et de disponibilité de site aménagé pour les artisans, l’accès au marché qui est souvent difficile sans oublier l’accès irrégulier à des intrants de qualité.

Le président de l’ALT, Ousman Bougma

Le parrain de cette 16e édition du salon, Ousman Bougma, président de l’ALT, a rendu un hommage aux artisans qui, selon lui, sont des pourvoyeurs d’emplois et de richesses, aux côtés de l’Etat. «Malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leurs activités, ils ont toujours su faire preuve de courage et d’abnégation au travail en développant des initiatives permettant de générer des ressources pour assurer leur bien-être et le développement», a déclaré M. Bougma.

A cette édition du SIAO dont l’ouverture a connu la participation du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. La Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur. Le ministre Poda a exprimé sa satisfaction quant à la participation de ce pays ami et frère. «Cette participation nous va droit au cœur», a-t-il conclu.

Par Daouda ZONGO