La 16e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tient du 27 janvier au 5 février 2023. À une semaine de la biennale, 550 stands ont été loués sur une prévision de 700 avec au moins 350 artisans attendus, a informé le ministre en charge de l’Artisanat Serge G. Poda, ce vendredi 20 janvier 2023, au cours de la conférence de presse de lancement de la présente édition.
L’édition 2023 du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), 16e du genre, se tient dans la capitale burkinabè du 27 janvier au 5 février sous le thème, « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ».
Le ministre en charge de l’Artisanat, Serge G Poda a animé une conférence de presse, ce vendredi 20 janvier, pour faire le point des préparatifs à une semaine de la biennale consacrée à l’artisanat panafricain.
Le ministre a confié que les inscriptions pour les stands ont débuté le 14 décembre 2021 et qu’à ce jour, 550 ont été loués sur une prévision de 700. « En plus du Burkina, les demandes de stands proviennent de 21 pays sur une prévision de 25, soit un taux de 88% », a-t-il informé.
Ces pays sont l’Algérie, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Inde, Iran, Japon, Kenya, Mali, Madagascar, Mauritanie, Maroc, Niger, Nigeria, Pakistan, Sénégal, Tchad, Togo.
Le SIAO qui constitue une belle vitrine pour les artisans, accueille donc un nombre important d’acheteurs et de visiteurs professionnels. Sur ce point, le ministre Poda a noté que 15 intentions de participation ont été enregistrées et provenant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, d’Europe.
Quant au nombre exact d’artisans attendus, c’est au moins 350 personnes. Un chiffre inférieur par rapport à celui des éditions antérieures qui avoisinait les 500 personnes. Cette baisse s’explique, selon le ministre, par le report de l’événement et la situation sociopolitique du pays. En rappel, le 16e SIAO était prévu se ternir du 28 octobre au 6 novembre 2022.
Répondant aux questions des journalistes, M. Poda a assuré que « toutes les dispositions ont été prises pour la bonne tenue de cette édition », en ayant un regard, notamment, sur la situation sécuritaire et sanitaire.
« Des réhabilitations ont été faites au niveau des pavillons avec des équipements complémentaires acquis pour accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions », a-t-il renchéri.
Il faut noter que l’événement va essentiellement se tenir au Parc des expositions du SIAO.
La Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur de cette 16e édition du SIAO. Un choix qui se justifie, selon le ministre Poda qui a salué le dynamisme et le professionnalisme du secteur dans ce pays voisin du Burkina.
En marge de ce Salon, le Burkina accueille la 10e Conférence des ministres en charge de l’Artisanat des 28 pays membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat africain (CODEPA), les 26, 27 et 28 janvier 2023.
Ces deux évènements se proposent de créer « un cadre sur la problématique du développement de l’artisanat dans nos pays, la résilience des populations dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile, l’arrimage de l’institution CODEPA à l’Union africaine », a-t-il déclaré.
Par Siaka CISSE