La 17ᵉ édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024. Le Mali et le Niger sont désignés comme pays invités spéciaux « pour partager leur riche patrimoine artisanal » au cours de cette édition et il est créé un espace dénommé « village AES », visant à permettre aux États membres « d’exposer d’autres facettes de (leur) culture », a annoncé, ce vendredi 6 septembre 2024, le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Fidèles Ilboudo représentant son ministre, face à la presse dans la capitale burkinabè.
La 17ᵉ édition du SIAO se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème: « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Il est prévu à cette édition l’aménagement d’au moins 700 stands, l’enregistrement de 4 000 exposants et de 50 acheteurs et visiteurs professionnels au moins venant des cinq continents, selon le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Fidèles Ilboudo. Il est aussi attendu la participation de 30 pays et de 350 000 visiteurs grand public, a poursuivi M. Ilboudo, qui a salué « d’ores et déjà la disponibilité et l’engagement de tous les acteurs pour la réussite de (cette) édition du SIAO, vitrine par excellence de l’artisanat africain ».
Pour cette édition, le Mali et le Niger ont été choisis comme pays invités d’honneur et il est créé un espace dénommé « Village de l’AES » qui est dédié aux Etats membres de la zone, en vue de leur permettre d’exposer d’autres facettes de sa culture (musique, tourisme, histoire, géographie, etc.) pour un meilleur brassage des secteurs de l’artisanat et des cultures. « Le choix de ces pays n’est pas fortuit. Comme vous le savez, le Burkina Faso, le Mali et le Niger forment l’AES (l’Alliance des États du Sahel) et cette édition du SIAO sera l’occasion de mettre en exergue les potentialités artisanales, touristiques et culturelles à travers la mise en place de l’espace « AES » », a affirmé M. Ilboudo.
« Pour ce qui concerne les innovations liées à cette biennale de l’artisanat qui s’inscrivent dans la dynamique de professionnalisation continue du Salon, il est attendu de consolider les acquis des éditions antérieures d’une part et d’autre part, de mettre en œuvre de nouvelles idées », a poursuivi le secrétaire général du ministère, soulignant qu’il s’agira entre autres de « l’opérationnalisation de plusieurs portes d’entrée et de sortie du site, la mise en place des « points i » dans les pavillons pour centraliser les préoccupations des exposants et orienter les visiteurs, l’opérationnalisation du e-SIAO pour les réservations, paiement et attribution des stands en ligne ».
Il est prévu aussi « la réalisation d’ateliers vivants en vue d’une meilleure vulgarisation des métiers de l’artisanat, l’animation des espaces de jeux pour enfants dénommés « SIAO KIDS » à travers l’introduction d’ateliers de création et de jeux de découvertes des métiers de l’artisanat en vue de susciter des vocations auprès des jeunes ».
Le représentant du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat Serge Poda, a assuré l’opinion « de la disponibilité des organisateurs à offrir toute l’assistance nécessaire à tous les participants à ce Salon, en vue de leur permettre d’exposer et de séjourner au Burkina Faso dans d’excellentes conditions d’hospitalité ».
Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou a été institué en 1988, et se positionne comme pionnier dans la promotion et la valorisation des produits de l’artisanat africain. Il enregistre à chaque édition une participation record de plus de 50 acheteurs et visiteurs professionnels venant d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie, plus de 3 500 exposants venant de divers horizons, plus de 350 000 visiteurs grand public. Et plus de 45 prix sont décernés aux artisans les plus talentueux au cours de ce salon.
Par Daouda ZONGO