La Loterie nationale burkinabè (LONAB) en tant que sponsor officiel du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), a offert, ce jeudi 17 octobre 2024, un chèque de 50 millions au comité d’organisation de ce biennal.
La LONAB, en tant que entreprise citoyenne et conformément à sa mission de soutien à l’Etat dans la promotion de l’artisanat, a mis à la disposition du comité d’organisation de la 17ᵉ édition du SIAO, un chèque de 50 millions de F CFA, associant ainsi son image, comme à chaque édition, à ce salon.
Selon le directeur général de la LONAB Ibrahim Ben Harouna Zarani, cette enveloppe de 50 millions F CFA prend en compte les trois prix spéciaux qu’offre la LONAB au SIAO. «Ce geste s’inscrit dans la vision d’une entreprise citoyenne soucieuse de contribuer à l’autonomisation économique des jeunes burkinabè et africains», a fait savoir M. Zarani, soulignant qu’il «se veut un catalyseur pour encourager l’innovation, renforcer la compétitivité et permettre (aux) artisans de s’affirmer comme des acteurs majeurs de l’économie nationale et régionale».
Il dit espérer que «ce geste symbolique favorisera la réussite de cette édition et renforcera les bases d’un artisanat fort, dynamique et inclusif, en phase avec les aspirations (du) continent» africain.
Le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, a tenu à réaffirmer au nom de sa structure, leur engagement «à accompagner toutes les initiatives qui visent à promouvoir l’autonomisation des jeunes, à soutenir l’entrepreneuriat et à valoriser (le) patrimoine culturel (burkinabè) à travers l’artisanat».
Le Vice-président du comité d’organisation, Oumarou Barro, par ailleurs secrétaire général du ministère en charge de l’Artisanat, a, au nom de son ministre, remercier la LONAB de par son conseil d’administration et la direction générale pour l’acte qui vient d’être posé.
«Ainsi la LONAB par son engagement démontre qu’elle est non seulement un acteur économique privilégié, mais aussi un partenaire du développement. Ce soutien financier est d’une importance capitale pour le Salon de l’artisanat en ce sens qu’il contribuera à la réussite de cette édition», s’est réjoui M. Barro, soulignant qu’ «avec cet appui financier de 50 millions F CFA, la LONAB reste fidèle à son slogan (qui est) « Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso »».
Il a lancé un appel aux autres partenaires stratégiques ou sponsors à venir soutenir cette édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou.
La 17ᵉ édition du SIAO se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème: « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Il est prévu à cette édition l’aménagement d’au moins 700 stands, l’enregistrement de 4 000 exposants et de 50 acheteurs et visiteurs professionnels au moins venant des cinq continents. Il est aussi attendu la participation de 30 pays et de 350 000 visiteurs grand public.
Par Daouda ZONGO