Il ne reste plus qu’une semaine pour le top départ de la 17ᵉ édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Selon le vice-président du comité d’organisation de ce biennal, Oumarou Barro, qui était face à la presse ce jeudi 17 octobre 2024, il est enregistré, à ce jour, entre autres, plus de 2 000 exposants et plus d’une trentaine d’acheteurs et visiteurs professionnels en provenance de 17 pays.
Le vice-président du comité d’organisation du 17ᵉ édition du SIAO, Oumarou Barro, par ailleurs, secrétaire général du ministère en charge de l’Artisanat, a fait, fait ce jeudi 17 octobre 2024, le point des préparatifs, face au journaliste au siège du salon.
M. Barro a déclaré qu’à la date du jeudi 17 octobre, ce sont «plus de 2000 exposants répartis dans les pavillons climatisés et ventilés», qui ont été enregistrés et «plus de 80% des stands ont déjà été réservés sur les 700 stands visés en objectif».
«22 pays sont concernés par ces inscrits à savoir l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la République du Congo, l’Inde, l’Iran, l’Italie, le Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, la Guinée Conakry, le Niger, la République démocratique du Congo, le Nigéria, le Pakistan, la Russie, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et bien entendu notre pays le Burkina Faso», a-t-il précisé.
Le vice-président du comité d’organisation, Oumarou Barro a également fait savoir, que le comité a enregistré «l’inscription de plus d’une trentaine d’acheteurs et visiteurs professionnels» qui viendront «de dix-sept pays dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Angleterre, le Cameroun, le Canada, l’Eswatini, les Etats Unis d’Amérique, la Guadeloupe, le Japon, le Kenya, la Libye, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe».
Pour ce qui est de l’aspect sécuritaire, il rassure les festivaliers que «toutes les dispositions sont prises par (les) Forces de défense et de sécurité pour la tenue du Salon en toute quiétude». «En sus, tous les membres du Comité national d’organisation se tiennent disponibles pour offrir l’assistance nécessaire aux participants à ce Salon, en vue de leur permettre d’exposer et de séjourner au Burkina Faso dans d’excellentes conditions d’hospitalité», a laissé entendre M. Barro.
«Ensemble, célébrons la diversité de nos cultures, la force de nos traditions et la puissance de notre créativité collective. Faisons de ce Salon 2024, un moment inoubliable pour l’artisanat mondial», a-t-il souhaité.
La directrice générale du SIAO, Mariam Traoré/Ouédraogo a quant à elle souhaité une adhésion massive des Burkinabè à cette édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou et les a invités à réserver un accueil chaleureux aux participants qui feront le déplacement dans la capitale burkinabè.
La 17ᵉ édition du SIAO se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème: « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Ce salon a été institué depuis 1988, et s’est positionné comme pionnier dans la promotion et la valorisation des produits de l’artisanat africain.
Par Daouda ZONGO