La cérémonie de remise des trophées de cette 21e édition des KUNDE s’est déroulée dans la soirée du vendredi 12 mai 2023, dans la grande Salle des Banquets de Ouaga 2000 où plusieurs prix ont été décernés dans une ambiance musicale. L’artiste rappeur Smarty remporte le KUNDE d’or. Il a annoncé que le chèque d’une valeur de 1 500 000 FCFA qu’il vient de remporter sera destiné à aider les personnes déplacées internes.
Fin du suspens! Le Kunde d’or 2023 est désormais connu. Il s’agit du talentueux et expérimenté rappeur Smarty, qui a remporté, dans la soirée du vendredi 12 mai 2023, le trophée le plus prestigieux des distinctions musicales au Burkina et dans la sous région. C’est le tout premier Kunde raflé en solo pour l’auteur de l’album Odyssée depuis celui remporté avec le groupe Yeleen qu’il constituait avec Manwdoé.
Ils étaient cinq artistes de l’ancienne et de la nouvelle génération, à convoiter le trophée le plus important des KUNDE. Il s’agit de Floby, Greg Burkimbila, Alif Naaba, Tanya et le lauréat Smarty.
Après avoir reçu son trophée des mains du ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, le lauréat a tout d’abord salué le mérite de ses collègues artistes avec qui il était en compétition pour ce titre. « Ce prix est un choix du jury, mais pour moi, ils l’ont tous mérité », a alors déclaré Smarty à l’endroit de ses challengers.
En plus du trophée, le Kunde d’or est reparti avec un chèque d’une valeur de 1 500 000 FCFA et beaucoup d’autres récompenses, de la part, notamment, des partenaires des KUNDE. Smarty a assuré, son nouveau sacre en main et tout sourire, qu’il ne touchera pas à un franc de l’argent de ce chèque et que cette somme sera destinée à aider les personnes déplacées internes de la crise sécuritaire au Burkina Faso.
Il a exprimé toute sa reconnaissance à tous ses collaborateurs dont le travail a permis d’atteindre le résultat de ce soir.
Le Commissaire général des KUNDE Salfo Soré dit Jah Press, promoteur de cet événement qui célèbre la musique burkinabè et de la diaspora n’a pas caché sa joie à l’apothéose de cette 21e édition. « C’est un soulagement », a dit Jah Press qui a affirmé que la tenue de cette édition montre « un Burkina résistant, résilient qui reste debout ». Il a félicité tous les artistes qui ont concouru à ces KUNDE, ce qui est, selon lui, une victoire du Burkina.
Cette cérémonie de remise des trophées de la musique a connu la présence de quelques autorités politiques du pays dont le ministre d’État ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié et celui en charge de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo. « C’est une victoire de la musique burkinabè », a aussi relevé le ministre Ouédraogo qui a félicité les acteurs du monde de la musique. « Le Burkina reste debout, il n’ a pas que le terrorisme », a-t-il martelé.
Des prestations d’artistes burkinabè, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo, du Togo, du Cameroun ont tenu en haleine le public tout au long de la soirée riche en couleurs et en musique. Plusieurs artistes de renom dont Nahawa Doumbia (Mali), Toofan (Togo), Didi B, KS Bloom, Rosile Layo (Côte d’Ivoire), Zao (Congo), Krys M (Cameroun) ont fait danser la salle des conférences de Ouaga 2000.
En plus du Kunde d’or, plusieurs autres trophées et distinctions ont été décernés au cours de la soirée. Le palmarès complet à découvrir ci-après:
Les prix principaux (10 catégories)
Kundé du meilleur artiste traditionnel
ABIBOU SAWADOGO
Kundé du meilleur artiste de musique religieuse
ELLA NIKIEMA
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle
Wobr – DOUNDOSY
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque
FLOBY
Kundé du meilleur clip vidéo
Le retour du brave – DUDEN J
Kundé de la révélation
ELTY
Kundé de l’espoir
ELTY
Kundé du meilleur featuring burkinabè
Sugar daddy – TANYA feat FLOBY
Kundé du meilleur artiste féminin
TANYA, qui a aussi remporté le Kundé du public.
Kundé d’or
SMARTY
Les prix spéciaux (05 catégories)
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora
- KANDY GUIRA (France)
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso
YOUNG CREATE (Nigeria)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest
- DIDI B (Côte d’Ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale
- KRYS M (Cameroun) A chacun sa chance, elle a aussi presté ce soir.
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine
Voyager – SMARTY (Burkina Faso) feat MAGIC SYSTEM (Côte d’Ivoire)
Des KUNDE d’honneur ont été également décernés à des grandes figures de la musique africaine au cours de la soirée. Il s’agit de Madou Koné et Jean Tapsoba dit John Bouzous du Burkina Faso, Nahawa Doumbia du Mali et Zao de la RD Congo.
Par Siaka CISSE