Plusieurs artistes de renom dont Nahawa Doumbia (Mali), Toofan (Togo), Didi B, KS Bloom, Rosile Layo (Côte d’Ivoire), Zao (Congo), Krys M (Cameroun), sont annoncés pour se produire le 12 mai 2023 sur la scène de la 21e édition des KUNDE, un évènement culturel qui célèbre l’excellence des artistes nationaux et de la diaspora africaine, selon les organisateurs de l’événement ce mercredi 3 avril 2023, lors d’une conférence de presse dans hôtel huppé de Ouaga 2000.
Les convives invités à être tolérants envers les agents de la sécurité
Les membres du commissariat général des KUNDE étaient face aux hommes et femmes de médias ce mercredi 3 mai 2023 pour rassurer le public que tout est fin prêt pour la tenue de la 21e édition des KUNDE qui est célébrée sous le signe de la « résistance et de la résilience » pour montrer que malgré la situation sécuritaire difficile, « le Burkina reste débout ». Au présidium de cette troisième conférence de presse entrant exclusivement dans le cadre des préparatifs des KUNDE, il y avait le commissaire général, Salfo Soré, plus connu sous le pseudonyme de « Jah Press », assisté par ses proches collaborateurs, Boureima Djiga, commissaire à la sélection des KUNDE ; Papus Ismaël Zongo dit « Commandant Papus », directeur artistique et commissaire à l’artistique des KUNDE ; Gervais Somda alias « Mister P », commissaire à la Logistique et Boukary Ouédraogo dit « Almamy Becker », chargé à la communication des KUNDE qui a modéré les échanges.
Comme articulation à cette nuit de la messe de la musique, il y aura un tapis rouge, un diner, un défilé de mode, des prestations d’artistes, des remises de trophées et des KUNDE d’honneur et d’hommage. Pour le défilé de mode, c’est le stylistes et modéliste burkinabè François 1er, un ambassadeur du coton, qui a été retenu.
« Malgré quelques difficultés, les préparatifs des Kundé se passent assez bien », a déclaré dès l’entame de sa déclaration liminaire, le commissaire général Salfo Soré qui a dit que « c’est la résilience, la résistance au Burkina (et) on doit rester debout. Donc les KUNDE s’inscrivent dans ce contexte pour envoyer toujours ce message au monde ». Pour cette édition, vu que le pays traverse des moments difficiles, les organisateurs souhaitent que les invités soient compréhensifs et tolérants, surtout envers les agents qui seront commis pour la sécurisation de l’évènement privé qui s’est vu approprié par le public, au regard de son importance.
Le commissariat des KUNDE demande aux invités de venir « assez tôt » pour passer toutes les barrières de sécurité, d’accepter jouer le jeu de la fouille parce que cela les sécurise. Après, ils pourront s’installer pour apprécier le diner qui sera offert par Lancaster Ouaga 2000. « Parce qu’à un moment le diner va s’arrêter. Dès que la retransmission commence, à cause du contexte, on ne peut pas filmer les gens en train de manger. Donc, ce sont des précautions à prendre pour qu’il y ait moins de désagréments car c’est le contexte qui l’oblige », a expliqué Jah Press qui demande au public de « jouer le jeu de la sécurité. Le contexte fait qu’il faut que tout le monde accepte jouer le jeu des agents de la sécurité qui sont là pour nous ».
Le cachet des artistes nigérians jugés « extrêmement chers » pour la sous-région
Pourquoi le KUNDE n’invite pas beaucoup les artistes nigérians ? A cette question, Jah Press n’a pas fait dans la langue de bois. Il a justifié cela par la cherté du coût des cachets des stars nigérianes. « Le contexte du Burkina est difficile. Les partenaires sont éprouvés. Donc, à un moment, même la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Il y a certains artistes nigérians, qui, à eux seuls, ils coutent la moitié du budget des KUNDE », a déclaré Jah Press,
Aussi, « à cause du fait que le Nigeria avoisine les 200 millions d’habitants, les cachets des artistes coûtent excessivement chers. Ce sont les faits. Les cachets qu’ils demandent vont souvent de 150 000 à 200 000 dollars américains (ce qui équivaut à entre 90 à 120 millions FCFA). Même dans un pays comme la Côte d’Ivoire où il y a beaucoup plus de ressources et de sponsors, ce n’est pas toujours évident. C’est à cause de leur cachet. Et même si vous avez remarqué, dans la sous-région, les Nigérians jouent peu. C’est à cause de cette même explication », a soutenu le promoteur culturel burkinabè bien connu du monde du showbiz africain. « Le contexte est difficile. Cela fait qu’il faut avoir le triomphe modeste et se connaître soi-même », a-t-il indiqué.
Jah Press s’est également expliqué sur le fait que les KUNDE se concentrent plus sur les artistes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Sur ce sujet, il a expliqué que le commissariat général se base d’abord sur la popularité des artistes au plan national et international pour les inviter. « Il y a l’actualité musicale au Burkina. Il faut qu’en plus de cartonner sur le plan mondial, que l’artiste cartonne ici », a-t-il avancé en plus d’autres facteurs techniques, des contraintes budgétaires, de certaines considérations politiques, etc.
Le commissaire général des KUNDE s’est exprimée sur l’absence de Maguy Leslie Oka lors des conférences de presse cette année, ce qui suscitait certaines interrogations au sein du public qui l’adule. « Maguy, c’est le boulot qui l’éloigne un peu de nos activités. Elle travaille à Air Burkina et elle a été affectée à Abidjan à Air Burkina en Côte d’Ivoire », a-t-il répondu, rassurant qu’elle va co-animée les KUNDE avec Alpha Ouédraogo, plus connu sous son nom d’animateur, Alpha O’.
Prenant la parole à la suite de Jah Press, le commissaire à la sélection des KUNDE, Boureima Djiga, a indiqué que le processus de désignation des lauréats dans les différentes catégories suit bien son cours normal. « A ce stade nous assistons au retour des fiches de vote, la compilation des fiches de vote des différents suffrages que nous avons envoyées aux structures spécialisées, aux personnes ressources et même aux mélomanes », a-t-il laissé entendre, signifiant qu’à l’issue de cette compilation, « nous mettrons ces suffrages à la disposition d’un jury qui sera constitué de cinq membres » pour délibérer et sortir les lauréats, notamment le KUNDE d’Or.
Les artistes invités pour prester le 12 mai à la salle des banquets de Ouaga 2000
Le commandant Papus, commissaire à l’artistique des KUNDE, a annoncé une liste d’artistes nationaux et internationaux qui vont tenir en haleine le public lors de la manifestation dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Il s’agit du Collectif vent de liberté, Imilo Lechanceux, Nabalüm feat Amzy, Eunice Goula, Sydir, Mara, pour le compte des artistes du terroir. La deuxième partie de l’animation sera assurée par Zao (Congo), Nahawa Doumbia (Mali), Toofan (Togo), Krys M (Cameroun) et Didi B, KS Bloom, Roseline Layo (Côte d’Ivoire). Ce rendez-vous mettra des artistes en prestation lors des showcases, en plus du réseautage, des speed-meetings, des formations, des panels et autres partages d’expériences.
Comme innovation, cette année, il y a les Kunde Music Export qui se tiendront les 10 et 11 mai à Palace hôtel et au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), a précisé Mister P, commissaire à la Logistique. Les Kunde Music Export est un cadre d’échange entre les acteurs de musique qui veindront de divers horizons pour parler des nouvelles façons de vendre la musique, des précautions à prendre pour faire de bonnes affaires, des nouveaux supports sur lesquels il faut y être pour pouvoir vendre les productions musicales, etc. Le commandant Papus a rassuré que la participation est libre et gratuite. Il affirmé aussi que le commissariat général n’a pas l’intention de poser une quelconque condition à un artiste qui aura tisser des liens pour aller prester à l’extérieur pour tirer un dividende ou quoi que ce soit. Selon lui, cette manifestation qui est pris en charge par les KUNDE, soutenu dans cette initiative par le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) de l’Etat et de l’Union européenne, est une mission des KUNDE pour aider la musique burkinabè à plus s’internationaliser.
Comme professionnels invités, il a cité Sony Music Africa FR (Label), Universal music africa (Label), Trace (Média), Vox Africa (Media), FEMUA (Côte d’Ivoire), FINAB (Bénin), Segou’Art – Festival sur le Niger (Mali), Sahel festival et Musique du monde (Niger), Togoville Jazz Festival (Togo), Tal’Africa (Sénégal), Wax Booking, Babel Music, Nuit des griots, etc.
Mister P a terminé sur l’« After KUNDE » qui aura lieu le lendemain de la cérémonie de récompense au Palais des sports à Ouaga 2000. Cette phase des KUNDE permettra au grand public de venir communier avec certains artistes internationaux qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’exprimer lors de la cérémonie de récompense. Ils seront accompagnés par cinq nouveaux lauréats des KUNDE. Pour les artistes internationaux, il s’agit de Didi B, Toofan, Krys M et KS Bloom.
Les mélomanes ont la possibilité de voter pour le KUNDE du public 2023 à travers un voting SMS orange pour un coût de 100 francs CFA par vote. Il faut envoyer K1 au 424 pour voter Alif Naaba, K2 au 424 pour voter Floby, K3 au 424 pour Greg, K4 au 424 pour Smarty et K5 au 424 pour donner sa voix à Tanya. Il est ainsi possible de voter plusieurs fois pour donner plus de chance à son artiste.
Les votes ont déjà commencé et à ce jour, c’est l’artiste Miss Tanya qui vient en tête avec 44,20% des voix. Elle est suivie de Alif Naaba (26,4%), Floby (18,3%), Smarty (6,6%) et Greg (3,8%). Mais les votes continuent jusqu’au jour J. Cette année, comme innovation à ce niveau, il a été donné la possibilité à la diaspora de voter. Cela est possible notamment pour les pays à savoir la Côte d’Ivoire et le Sénégal. A l’aide des numéros Orange et MTN au 98 112, toute personnes étant en Côte d’Ivoire peut voter pour son artiste. Pour le Sénégal, c’est sur un numéro orange, au 24 214.
Par Bernard BOUGOUM