Les artistes Smarty, Alif Naaba, Floby, Greg Burkimbila et Tanya sont nominés pour le KUNDE d’or de la 21e édition du baromètre de la musique burkinabè, selon le commissariat général de l’événement qui a présenté les 75 artistes nominés dans les 15 catégories dont 10 prix principaux et 5 prix spéciaux et les critères ayant prévalu à leur désignation, face à la presse, à Ouagadougou, ce mercredi 12 avril 2023.
Les responsables de la cérémonie de récompense des artistes burkinabè et afro-caribéens, les plus méritants, ont animé une conférence de presse ce mercredi, à un mois jour pour jour de la 21e édition des KUNDE qui se déroulera du 10 au 13 mai prochain avec entre autres activités, le « Kunde music export », la soirée gala de remise des trophées et le concert « After Kunde ». Cette présentation des nominés et les différentes catégories fait suite à la publication des œuvres en compétition.
Au total, 75 artistes sont reparties dans les 15 catégories, soit cinq nominés par catégorie. Pour la récompense majeure à savoir le KUNDE d’or de cette édition, ce sont les artistes Smarty, Alif Naaba, Floby, Greg Burkimbila et Tanya qui sont nominés. Pour être désigné dans cette catégorie, il faut être un artiste ou groupe musical burkinabè auteur de deux albums au moins dont le dernier a été sorti et diffusé entre le 1er mars 2021 et le 28 février 2023.
L’album doit être d’une bonne qualité technique et artistique et avoir connu un succès commercial et/ou médiatique (médias, Internet, espaces de diffusion…). L’artiste doit avoir œuvré pour sa promotion à travers des actions médiatiques et hors médias et faire montre d’une progression artistique et d’innovation constante dans l’organisation et la gestion de sa carrière, selon les critères décris par les conférenciers.
« Cette 21e édition se prépare avec beaucoup de difficultés mais aussi avec beaucoup d’espoir que tout va rentrer dans l’ordre comme vous connaissez le contexte dans lequel on est », a dit le commissaire général des KUNDE, Salfo Soré dit « Jah Press ». Pour lui, la tenue de cette édition s’inscrit dans « la résilience et la résistance qui permettent aux Burkinabè de pouvoir montrer aux yeux du monde que malgré tout ce que le pays vit ou subit, il y a de la vie et que les choses sont en train de revenir à la normale, petit à petit ». En cela, lui et ses collaborateurs ont été confortés par la tenue du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) et très bientôt la Semaine nationale de la Culture (SNC) qui va se tenir à Bobo-Dioulasso.
Jah Press a rassuré que son équipe est en train de mettre les petits plats dans les grands pour la réussite de cet évènement qui depuis 2001, honore chaque année à Ouagadougou, les artistes musiciens burkinabè et de la diaspora.
Pour Gervais Somda dit « Mister P » qui se prononçait sur les cinq artistes nominés pour l’or, il a rétorqué qu’il ne leur appartient pas de faire les commentaires à la place des mélomanes et des journalistes ou autres critiques. Le commissariat général « est vraiment content de voir que les choses évoluent excellemment parce que maintenant avec deux albums, on trouve des artistes qui sont au top niveau », a affirmé Mister P, responsable à la logistique des KUNDE.
Au compte des prix principaux, on a le Kundé du meilleur artiste traditionnel, le Kundé du meilleur artiste de musique religieuse, le Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle, le Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque, le Kundé du meilleur clip vidéo, le Kundé de la révélation, le Kundé de l’espoir, le Kundé du meilleur featuring burkinabè, le Kundé du meilleur artiste féminin et le Kundé d’or.
Pour les prix spéciaux, on a le Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora, le Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso, le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest, le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale et le Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine.
La liste complète des nominés dans les différentes catégories
Par Bernard BOUGOUM