Accueil Société Attaques au Burkina: des artistes annoncent une tournée musicale pour soutenir les...

Attaques au Burkina: des artistes annoncent une tournée musicale pour soutenir les FDS

0

Le Collectif des artistes engagés pour la nation (CAEN), a animé ce jeudi 18 octobre 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour annoncer une caravane musicale en vue de soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui combattent activement contre le terrorisme actuellement au Burkina Faso.

Le CAEN est un regroupement pour « la paix, l’unité des fils et filles du Burkina Faso », selon ses géniteurs, qui disent nourrir la « volonté de rassembler l’ensemble des artistes musiciens autour d’un idéal commun de contribution à la défense nationale et la cohésion sociale à travers des compositions musicales qui instruisent, qui sensibilisent et qui remontent le moral des compatriotes pour la sauvegarde du territoire et la préservation de la paix ».

C’est au regard de la situation sécuritaire du pays caractérisée par « les attaques meurtrières contre nos FDS que ces artistes musiciens, unis dans un collectif ont décidé d’apporter leur contribution à l’éradication du phénomène du terrorisme à travers une caravane musicale et de sensibilisation auprès des populations des 13 régions du Burkina Faso », a affirmé leur porte-parole, l’artiste musicien de reggae, Océan, à l’état civil Auguste Passamdé Sawadogo.

Cette initiative vise essentiellement à « communiquer et à sensibiliser les populations pour une franche et bonne collaboration avec les FDS afin que nous puissions ensemble lutter farouchement contre ces envahisseurs barbares », a signifié Océan et les artistes Kézi, un militaire de profession et Oskimo qui portent ce projet.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs activités seront à l’affiche dont des émissions radiophoniques, des plaidoyers auprès des autorités coutumières, religieuses et politiques et enfin des animations publiques au cours de desquelles plusieurs artistes engagés prendront le micro pour dire « non aux attaques barbares contre notre peuple », a-t-il poursuivi.

Pour pouvoir tenir ces activités, le CAEN dit avoir élaboré un budget prévisionnel de 25 millions francs CFA mais il n’est « pas bouclé », a laissé entendre Océan qui attend le soutien des partenaires ou des bonnes volontés.

Cette caravane est « apolitique », a tenu à préciser Kaleb Zinsonni alias Kézi qui dit avoir « perdu des camarades », des militaires dans ces attaques qualifiées de terroristes. « Le CAEN est ouvert à tous les artistes du Burkina qui ont des actions qui vont dans le sens de notre message. Pour tous ceux qui voudront y prendre part, ils sont les bienvenus », a ajouté Kézi, qui a noté que sur les plateaux d’animations, beaucoup d’artistes seront de la partie.

La caravane qui devrait en principe couvrir une période de deux mois est annoncée pour débuter à Ouagadougou par un concert géant à la Place de la Nation, le samedi 3 novembre, selon ses initiateurs. Chacun de ces trois artistes (Kézi, Oskimo et Océan) ont des compositions musicales qui appellent à soutenir nos agents de sécurité pour la quiétude et l’intégrité territoriale du Burkina Faso

Par Bernard BOUGOUM