Accueil A la une 22e Kundé: Bibi Den’S, Boncana Maïga, RJ Kanierra, et Team Paiya pour...

22e Kundé: Bibi Den’S, Boncana Maïga, RJ Kanierra, et Team Paiya pour un mercredi de rêve

0

Le commissariat général des KUNDE, a animé, le jeudi 2 mai 2024, à Ouagadougou, une conférence de presse, en vue de faire le point de l’organisation de la 22e édition de la manifestation culturelle prévue pour se tenir le mercredi prochain, à la Salle des banquets de Ouaga 2000 et l’After Kundé, le lendemain, au Palais des Sports de Ouaga 2000. Comme à l’accoutumée, de grands noms de la musique seront à ce rendez-vous qui symbolise la «résilience» du Burkina Faso face à l’insécurité. Bibi Den’S (RD Congo), RJ Kanierra (RD Congo), Tam Sir (Côte d’Ivoire), Team Paiya (Côte d’Ivoire), Meiitod (France), Boncana Maïga (Mali) et Tonton Pal et Binguini Bakhaga (Mali), sont, entre autres, les artistes invités qui électriseront certainement la salle, en plus d’autres surprises que réserve le commissariat général au public.

Le commissariat général des Kundé était face aux journalistes et acteurs culturels, le jeudi 2 mai 2023, pour rassurer le public que tout est fin prêt pour la tenue de la 22e édition des Kundé qui sera célébrée sous le signe de la «résilience» en vue de montrer, à l’opinion, à l’image de la Semaine nationale de la Culture (SNC) qui se tient du côté de Bobo-Dioulasso, que malgré la situation sécuritaire difficile, le Burkina est toujours debout. 

Salfo Soré alias Jah Press, le commissaire général de l’événement annuel qui fait la fierté du Burkina depuis depuis plus de deux décennies, entouré de ses proches collaborateurs dont Boureima Djiga, commissaire à la sélection des Kundé; Papus Ismaël Zongo dit «Commandant Papus», directeur artistique et commissaire artistique des Kundé; Gervais Somda dit «Mister P», commissaire à la Logistique et Boukary Ouédraogo «Almamy Becker», chargé à la communication des Kundé, a rassuré le public que les petits plats ont été mis dans les grands et que tout est fin prêt pour offrir une fois de plus une soirée magique aux convives qui sont attendus  à la salles des banquets de Ouaga 2000, à partir de 19H30, heure de rigueur.

Le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press (micro)

«Tout est fin pour un autre rêve» avec les Kundé

En dehors des surprises toujours au rendez-vous de ces merveilleuses soirées de Kundé, qui se suivent et se ressemblent par le charme qu’elles dégagent, les grandes lignes de cette cérémonie n’ont pas varié: le tapis rouge, le diner, le défilé de mode, des prestations d’artistes, les remises de trophées aux meilleurs artistes et des trophées d’honneur et d’hommage. Cette année encore, le commissariat a fait confiance à une styliste burkinabè, Mamysor, pour le défilé de mode sous le thème: «FAMAYA, histoire de royauté».

Le commissariat des Kundé n’a pas manqué de demander aux invités de venir un peu tôt pour faciliter les phases de sécurisation de la soirée et prendre le dîner bien avant le spectacle.

Un mercredi de rêve

Le public des Kundé est habitué à la date fétiche du vendredi pour la tenue de la cérémonie. Le mercredi, pour la présente édition, a été retenue pour des raisons de calendrier chargé sur le plan culturel et de la disponibilité des salles, a justifié Jah Press. Mais, rassure le Commissaire général, tout a été «a mis en œuvre pour que le mercredi, le rêve soit encore au rendez-vous». Et une fois de plus, les Kundé donneront la preuve, par leur tenue effective, que face à  l’insécurité, le Burkina Faso ne baissera jamais la garde. «Mieux, le pays vit», a affirmé Jah Press.

Une vue des membres du commissariat général des KUNDE

Entre nostalgiques fans de coup du marteau…

Une liste d’artistes nationaux et internationaux en vogue ou ayant bercé la jeunesse de certains, été trié sur le volet pour faire vibrer la Salle des banquets de Ouaga 2000. Au niveau national, on aura le groupe Grand Chœur Polyphonique de Ouagadougou, Tanya, Latima, Mercanty, DJ Domi et Aïcha Trembler. Au plan international, on aura Bibi Den’S (RDC), RJ Kanierra (RDC), Team Paiya (CI), Tam Sir (CI), Meiitod (France), Boncana Maïga (Mali) et Tonton Pal et Binguini Bakhaga (Mali), en plus des surprises.

Boncana Maïga

Pour le After Kundé, ce sont RJ Kanierra, Tam Sir, Team Paiya, Ste Milano, Meiitod, en plus de cinq lauréats des Kundé, qui vont, le lendemain des Kundé, assurer le show au Palais des Sports de Ouaga 2000.

La soirée aura comme animateurs Alpha Ouédraogo et Maguy Leslie Oka, des maîtres de cérémonie qui ont toujours donné le meilleur d’eux-mêmes pour donner une autre dimension aux Kundé.

En rappel, Amzy, Djéli Karim et Kayawoto ont été nominés pour le Kundé d’or de cette édition.

Par Bernard BOUGOUM