Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Simon Tarnagda a annoncé ce jeudi 19 juillet 2018 face à la presse, la tenue prochaine de la 24è édition de la Tranche commune entente (TCE) au Burkina. Elle se tiendra du 23 au 27 juillet au cours de laquelle un grand tirage extraordinaire régional qui permettra de remporter des lots allants de un million à 10 millions FCFA, sera organisé.
La Tranche commune entente qui est une organisation des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente, notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo et le Burkina Faso, a été instituée le 31 juillet 1970 et se tient de façon tournante.
Après le Bénin en 2017, le Burkina est le pays membre du Conseil de l’entente qui abrite cette année la 24è édition de la Tranche commune entente qui vise à «consolider l’intégration sous régionale, lutter contre la pauvreté, soutenir les populations à travers des œuvres sociales et communautaires», selon le directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda.
«Le jeu consiste à acheter un ticket TCE à 200 FCFA et à le gratter. Si vous découvrez trois montants identiques, vous gagnez une fois ce montant. Si vous découvrez trois symboles identiques, vous empochez la somme de 500 000 FCFA (et) enfin vous avez la possibilité de bénéficier d’un voyage en avion dans le pays hôte et de participer au grand tirage extraordinaire régional», a expliqué M. Tarnagda.
Le tirage de cette 24è édition de la TCE qui se tiendra le 27 juillet au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) à Ouagadougou, sera retransmis en direct sur la télévision du Burkina et en simultané dans les autres pays membres du Conseil de l’Entente.
Au cours de cette 24è édition, en plus du grand tirage, un certain nombre d’activités sont au programme de la nationale des jeux. Il s’agit notamment, de la tenue de réunions, de don d’infrastructure communautaire financée par les loteries du Conseil de l’Entente, des excursions, la pose de première pierre d’une infrastructure offerte par le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente.
Il est attendu à cette édition les gagnants qui participeront au grand tirage, des délégations des loteries des autres pays membres du Conseil de l’Entente et des fournisseurs du monde de jeu, a révélé le directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda, président du comité d’organisation.
Par Daouda ZONGO