Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé et le président de l’Ordre des architectes du Burkina (OAB), Fabien Ouédraogo, ont le 11 janvier 2019 dans le quartier Wemtenga à Ouagadougou, procédé à la pose de la première pierre du monument de l’architecte au quartier.
Le plus heureux, c’était le maire de la commune de Ouagadougou pour qui « le monument va résoudre un problème de sécurité urbaine et de circulation. L’aménagement de ce rond-point contribuera à la fluidité du trafic tout en embellissant le paysage urbain qui manque cruellement de tels projets ».
Le premier responsable de l’Ordre des architectes du Burkina le nouveau monument, appelé « Crystal de Béton » est constitué d’empilement de petites dalles de béton de forme cristalline, contondant en se réduisant vers le sommet.
Pour lui, il viendra participer à l’élégance de la cité, précisant que le développement d’une ville passe aussi par les monuments qui rendent la cité plus rayonnante et plus attractive.
A en croire M. Ouédraogo le monument de l’architecte « Crystal de Béton » qui a fait l’objet d’une compétition au niveau des étudiants de l’école d’architecture et d’urbanisme de Lomé sera livré dans un délai de trois mois .
Le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet ainsi que des chefs coutumiers étaient présents à la cérémonie.
Les deux parties, à savoir la mairie et l’Ordre, ont signé un protocole d’accord qui définit une collaboration en faveur de l’amélioration du cadre de vie des populations de Ouagadougou.
Par Boureima DEMBELE