Le rédacteur en chef du media en ligne burkinabè, Wakat Séra, Daouda Zongo, a remporté le prix dans la catégorie presse en ligne, genre reportage à la 26e édition de la Nuit des Galian. Cette cérémonie célèbre les meilleures œuvres journalistiques de l’année écoulée.
Le rédacteur en chef du média Wakat Séra a été sacré, ce vendredi 2 juin 2023, meilleur journaliste burkinabè dans la catégorie reportage concernant la presse en ligne en 2022 avec ses œuvres : « Insécurité et mariage d’enfants : ces mineures à l’épreuve de la vie » et « Insécurité alimentaire au Burkina Faso: la biotechnologie agricole, une porte de sortie », publiée respectivement le 20 décembre 2022 et le 26 août 2022.
M. Zongo reçoit, en plus du trophée et de l’attestation, un chèque d’une valeur d’un million FCFA, en plus d’autres gadgets.
Il a aussi remporté le troisième prix spécial du système des Nations Unies à travers le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Il a reçu à ce titre également un chèque d’une valeur d’un million FCFA, un trophée, une attestation et des gadgets.
Pour la catégorie presse en ligne, ce sont au total 18 candidatures, soit 36 œuvres qui ont été enregistrées. Le jury a recommandé au ministère de la Communication, d’augmenter les genres dans cette catégorie, notamment, l’enquête, l’interview et le Mobile Journalisme, en abrégé le MoJo. Le jury de cette catégorie a déploré, entre autres, la non-appropriation du règlement intérieur qui s’appliquait à cette édition.
Le Super Galian de la 26 édition est le cadreur de la RTB télé, Souleymane Sanou, dans le genre « Meilleure image télé ».
Déjà en 2020, le rédacteur en chef de Wakat Séra a remporté le premier prix en presse en ligne au Concours d’Excellence en productions journalistiques sur les Droits en santé sexuelle et reproductive en lien avec l’avortement sécurisé au Burkina Faso, avec son article intitulé: « Burkina: viol et avortement clandestin, les cauchemars d’Aïssata, la fille du non-loti ».
Ce concours avait été organisé par la Communauté d’Action pour la Promotion de la Sante Sexuelle et Reproductive au Burkina Faso (CAPSSR-BF), qui s’est déroulé à la même période dans trois pays à savoir la Cote d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et le Burkina Faso.
Rédacteur en chef de Wakat Séra, Daouda Zongo a fait ses armes au sein de l’agence de presse internationale Alerte Info où il a occupé pendant trois ans le poste de responsable de la rédaction au bureau de Ouagadougou au Burkina Faso.
Totalisant aujourd’hui dix ans d’expérience dans le métier de journalisme, il a effectué plusieurs missions hors du pays dont la couverture de la crise politico-militaire au Mali, de février à avril 2015.
Par Bernard BOUGOUM