Accueil Culture FESPACO : « Pour un rien », l’inspectrice Mouna se positionne comme valeur sure du...

FESPACO : « Pour un rien », l’inspectrice Mouna se positionne comme valeur sure du cinéma burkinabè

0
De la droite vers la gauche on reconnait Samira Sawadogo, une actrice dans le film et l’inspecteur Roch, le réalisateur

En 15 minutes chrono, l’actrice de cinéma Samira Sawadogo alias Inspectrice Mouna, à voir la réaction du public le 26 février dernier lors de la projection à la salle Canal Olympia Pissy du film « Pour un rien », a réussi à peindre l’actualité du Burkina Faso et d’ailleurs, relativement à l’incivisme qui a fait son lit depuis un certain temps.

Produit par le compère de l’inspectrice Mouna dans la série le commissariat de Tampy, l’inspecteur Rock, Sékou Oumar Sidibé, réalisateur, le film « Pour un rien », relate l’histoire d’une jeune fille accusée par une vieille dame de vol de téléphone portable dans une boutique.

 Sans même chercher à comprendre, le public aux alentours s’érige en justicier et bat à sang Samira Sawadogo (actrice principale du film). Mais peu après, la dame déclare avoir retrouvé son téléphone. C’est donc une accusation gratuite qui a failli coûter la vie à la jeune dame, « ce qui est malheureux» a estimé toute heureuse la productrice Samira Sawadogo de ce court métrage de 15 minutes.

En plus de l’actualité de la thématique abordée dans « Pour un rien », Samira Sawadogo a réussi à travers la mise en scène à conquérir le cœur de ceux qui ont suivi le film. Coup de maitre donc  au premier essai, ce qui la positionne comme une valeur sure du cinéma burkinabè.

Par BD