Le comité d’organisation de la Semaine des Energies et Energies renouvelables d’Afrique d’Afrique (SEERA) a initié une visite, ce 6 avril 2019, de la centrale photovoltaïque, en faveur de la délégation marocaine et d’étudiants d’écoles supérieures.
La Semaine des Energies et Energies renouvelables d’Afrique (SEERA) s’est déportée à la centrale photovoltaique de Zagtouli. Des experts venus de pays amis du Burkina Faso dont le Maroc, invité spécial de la troisième édition de la SEERA, et des étudiants inscrits dans des filières en lien avec l’énergie ont pris d’assaut l’espace, se faufilant entre les centaines de panneaux solaires installés, et recevant les explications des techniciens sur place et prenant des notes.
A l’issue de la visite, le directeur des Energies renouvelables et de l’Efficacité énergétique du ministère des Mines, des Energies et du Développement durable du Maroc, Mohamed Ouhmed, a dit, au nom de sa délégation, avoir « senti la volonté des autorités burkinabè de s’engager dans la voie de la transition énergétique. La Centrale de Zagtouli que nous avons visitée, confirme cette volonté ».
C’est donc une satisfaction, à en croire le directeur de cabinet du ministre de burkinabè de l’Energie, Idrissa Konditamdé, pour qui cette visite avait pour objectif de « permettre à nos invités de voir les investissements que le Burkina Faso a faits ». Il a expliqué que « cette centrale est la matérialisation de la volonté des autorités burkinabè pour que toutes les populations où qu’elles soient puissent bénéficier de cette manne, sachant que nous avons l’un des meilleurs ensoleillements de la sous-région ».
Par Boureima DEMBELE