Cent soixante-dix films ont été retenus pour le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), édition 2023 où seront représentés 35 pays, a informé, ce vendredi 13 janvier 2023, la délégation générale du Festival au cours de la présentation de la sélection officielle des films.
La 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a retenu 170 films sur 1 200 visionnés, qui seront en compétition du 25 février au 4 mars 2023. C’est ce qu’a annoncé, ce vendredi 13 janvier 2023, la délégation générale du Festival qui a présenté la sélection officielle de l’édition 2023 de cette grande biennale consacrée au 7e art.
Ces films sont issus de 35 pays d’Afrique avec des nations comme la République dominicaine, l’Angola qui sont à leur première participation au plus grand festival de cinéma en Afrique.
Le délégué général du Fespaco, Alex Moussa Sawadogo a confié que le Burkina Faso est le pays le plus représenté pour cette 28e édition. Il a indiqué que parmi les 170 productions retenues, on dénombre une trentaine de films qui sont l’œuvre de Burkinabè. «Ce qui montre que la production est dynamique», s’est-il réjoui, saluant «des réalisations de très belle facture».
La sélection des productions a été faite par un comité panafricain composé, entre autres, de Burkinabè, Camerounais, Tanzanien, Ivoirien, Nigérian, Tunisien, Sud-Africain.
Selon le DG du Fespaco, l’innovation majeure de cette édition, est la création du Yennenga coproduction. C’est le marché où les réalisateurs, les producteurs, les gestionnaires des fonds dans le monde entier et les plateformes vont se retrouver pour voir les projets qui peuvent être financés.
Le Fespaco 2023 est organisé autour du thème «Cinéma d’Afrique et culture de la paix». Pour Alex Moussa Sawadogo, il s’agit de réfléchir sur comment le cinéma peut contribuer à la culture de la paix, à la réconciliation entre les peuples du monde. Cette édition, 28e du genre, se tiendra du 25 février au 4 mars 2023. En rappel, sur 1 142 films qui avaient été inscrits, 84 productions sont burkinabè.
Découvrir la sélection officielle de cette 28e édition du Fespaco en image:
Par Siaka CISSE