Le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a installé, ce jeudi 2 février 2023, les membres du Comité national d’Organisation (CNO) de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), à moins d’un mois de l’ouverture officielle de l’événement consacré au 7e art. Ce Comité est composé d’une cinquantaine de membres, selon son président Fidèle Aymar Tamini, par ailleurs Secrétaire général du ministère en charge de la Culture.
Les membres du Comité national d’Organisation (CNO) de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), composés des représentants de diverses structures, ont été officiellement installés dans leurs fonctions, ce jeudi 2 février 2023, par le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
C’est un comité fort d’une cinquantaine de membres qui ont été choisis «sur la base de leurs compétences, leur expérience et d’éléments stratégiques», selon le président de ce Comité Fidèle Aymar Tamini.
Il a relevé que la présente édition du Fespaco est une édition à grands défis qui se tiendra dans un contexte sécuritaire assez difficile. A l’en croire, la composition de ce Comité vise donc à «rassurer l’ensemble des Burkinabè, que l’édition pourra se tenir dans les meilleures conditions possibles».
Le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a installé les membres du Comité, a confié que le mot d’ordre qui a été donné pour sa formation est celui de la «rationalité et de l’efficacité». «C’est donc un Comité taillé pour être le plus efficient possible», a-t-il déclaré, indiquant qu’il est attendu de ce Comité «qu’il se mette tout de suite au travail».
La mission des membres du CNO, selon le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, «c’est de tout mettre en œuvre pour avoir une 28e édition du Fespaco qui soit une pleine réussite et qu’une fois de plus le Burkina Faso fasse étalage de sa capacité d’organisation des grands évènements».
Le ministre a félicité et encouragé les nouveaux membres installés tout en leur exprimant sa «pleine confiance» de ce qu’ils réussissent leur mission au regard de leurs différentes qualités. Pour lui, cette édition 2023 va être une édition de résilience à même de montrer à la face du monde que le Burkina Faso reste un pays débout, un pays fréquentable et qui se bat pour l’épanouissement de la culture et surtout du cinéma.
En rappel, le 28e Fespaco est prévu du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème «Cinéma d’Afrique et culture de la paix» avec comme pays invité d’honneur le Mali. Pour cette édition, 170 films ont été retenus dans la sélection officielle avec 35 pays représentés.
Par Siaka CISSE