Le visuel de la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui aura lieu du 25 février au 4 mars 2023, a été dévoilé à la presse, le jeudi 1er décembre 2022, à Ouagadougou. La délégation générale du festival, qui a assuré que «les préparatifs vont bon train», a informé que 1 142 films ont été inscrits pour la présente édition avec 84 films burkinabè.
La 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a reçu plus de 1 000 films. Au terme des inscriptions, on enregistre au total 1 142 productions, selon la délégation générale du Fespaco qui a dévoilé, le jeudi 1er décembre 2022, le visuel de l’édition 2023.
Parmi les 1 142 films inscrits, on compte 84 productions burkinabè. Cela confirme que l’industrie du cinéma au Burkina Faso est «prolifique», a indiqué le délégué général du Fespaco, Alex Moussa Sawadogo. C’est un «soulagement» de voir le Gouvernement décider de maintenir la date de cette 28e édition, s’est-il exprimé, confiant que «les préparatifs vont bon train». Cette édition se tient du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème «Cinéma d’Afrique et culture de la paix».
Le délégué général a par ailleurs noté que l’ambition pour la présente édition, c’est de travailler à conserver les acquis engrangés lors des éditions passées et d’avoir une organisation professionnelle pour mettre les acteurs dans de bonnes conditions. Malgré le contexte sécuritaire, il a assuré qu’ «il n’y aura pas de Fespaco au rabais».
Quant au visuel du 28e Fespaco, il présente une amazone nigérienne du nom de Sarraouinia (reine en haoussa), qui représente une figure populaire dans la Boucle du Niger, exaltant sa résistance contre les Français. Selon le concepteur de l’affiche, El Marto, à travers cette figure légendaire de «Sarraouinia», le visuel s’inscrit dans la dynamique du thème du Fespaco 2023.
Ce visuel met en effet l’accent sur une combattante avec des attributs de guerrière. Au regard du contexte national, ce message est destiné «à saluer le sacrifice, le courage et l’engagement patriotique» des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), a expliqué El Marto.
«C’est aussi un symbole de fierté africaine, de résistance et de résilience, un engagement pour un changement social en luttant contre l’intolérance, l’incivisme, la violence, l’insécurité et le terrorisme», a-t-il poursuivi.
En rappel, la 27e édition du Fespaco qui s’est tenue du 16 au 23 octobre 2021, a vu le sacre du réalisateur somalien Khadar Ahmed qui a remporté l’Étalon d’or avec son film ‘’La Femme du fossoyeur’’.
Par Siaka CISSE
Encadré
A propos des films reçus
Films inscrits : 1 142
Films burkinabè : 84
Films identifiés : 60
Statistiques des films burkinabè
Fictions long métrage : 18
Documentaire long métrage : 14
Fiction court métrage : 15
Documentaire court métrage : 13
Films écoles : 03
Séries télé : 08
Animation : 03
Sélection officielle
Fictions long métrage : 15
Documentaire long métrage : 15
Courts métrages fiction et documentaire : 30
Panorama : 15
Perspectives : 10
Burkina : 10
Fespaco classic : 10
Fespaco Kids : 10
Séries télé : 10
Animation : 10
Espaces de projection
Ciné Nerwaya
Ciné Burkina
CENASA
Mairie Centrale
Centre de Presse Norbert Zongo
Canal Olympia (Ouaga 2000 et Pissy)
Palais de la Culture Jean-Pierre Guingané
CBC
CPG
Projection open air (en plein air)
Espace Gambidi
Théâtre ATB
Rond-point Patte D’Oie
Terrain Omnisport Wayalghin