Accueil A la une 28e Tranche Commune Entente: des innovations au service du développement local

28e Tranche Commune Entente: des innovations au service du développement local

0
Clôture des travaux de la 28e Tranche Commune Entente à Ouagadougou

Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) Ibrahim Ben Harouna Zarani a noté, à la clôture des travaux de la 28e édition de la Tranche Commune Entente (TCE), le vendredi 19 mai 2023 à Ouagadougou, des «innovations majeures» au service du développement local avec l’organisation de jeux concours pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes, la réalisation d’une infrastructure sanitaire au profit du Burkina Faso,  pays organisateur de la présente édition.

Clap de fin, ce vendredi 19 mai 2023, de la 28e édition du tirage de la Tranche Commune Entente (TCE) qui a réuni à Ouagadougou les Loteries nationales du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Niger et du Burkina Faso, pays organisateur. Les directeurs généraux de ces Loteries nationales, des experts ainsi que des Loteries nationales amies que sont le Sénégal, le Mali, la Guinée et la RD Congo se sont retrouvés dans la capitale burkinabè pour cinq jours de travaux.

Aux termes des différentes séances menées en conclave, le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Ibrahim Ben Harouna Zarani, président du Comité d’Organisation de la 28e TCE, s’est satisfait des conclusions de la présente édition qui a débuté le 15 mai 2023. Il a confié que les réflexions entre acteurs ont abouti à des «innovations majeures» faites au service du développement local, tel que l’avait suggéré le ministre en charge de l’Economie, Aboubakar Nacanabo, président de la TCE 2023, au lancement des travaux.

Le DG de la LONAB Ibrahim Ben Harouna Zarani

Des échanges ont porté sur les enjeux liés au produit fédérateur, le ticket de Tombola, ce qui a permis, selon le DG de la LONAB, l’adoption d’un nouveau concept de la TCE orienté vers le renforcement des actions en faveur du soutien aux œuvres sociales et communautaires au profit des populations. M. Zarani a assuré que les contributions des Loteries nationales dans le développement qui était fixé à 10 millions de francs CFA pour chaque pays membre, ont été revues à la hausse.

Selon le patron de la LONAB, les innovations de cette 28e édition du tirage de la TCE ont consisté en l’adoption d’une nouvelle démarche dans le but de vendre plus et susciter beaucoup plus d’engouement autour des différentes Loteries nationales, l’organisation des jeux concours qui ont permis de récompenser des femmes et jeunes dans la mise en œuvre des projets.

Comme à l’accoutumée, une œuvre sociale est réalisée à chaque édition pour le pays hôte. La 28e TCE a été l’occasion de dévoiler l’infrastructure communautaire qui est dédiée au Burkina Faso, pays organisateur. Il s’agit d’un Centre de Santé et Promotion sociale (CSPS) de Napalgué dans la Commune rurale de Niou, dans le Kourwéogo, Centre-Est du Burkina Faso.

La PCA de la LONAB, Léa Zagré née Rimtounda

Le ministre burkinabè en charge de l’Economie, Aboubakar Nacanabo, président de la présente édition de la TCE, était représenté à la cérémonie de clôture par la Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de la LONAB, Léa Zagré/Rimtounda. Transmettant le message du ministre, elle a salué un bilan «satisfaisant» sur la réalisation des activités de cette Tranche Commune Entente. 

Mme Zagré a réitéré la disponibilité du ministre à toujours accompagner «cette belle initiative» qu’est la Tranche Commune Entente entre ces cinq pays de l’Afrique de l’Ouest au service du développement local.

Le dernier acte de cette 28e édition de la Tranche Commune Entente (TCE) reste le grand tirage qui aura lieu le vendredi 19 Mai 2023 au Centre national des Arts, du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) à Ouagadougou à 21h TU.2

La 29e édition de la TCE sera organisée par le Bénin.

Par Siaka CISSE