La Côte d’Ivoire a remporté le gros lot, soit dix millions de francs CFA au terme du tirage de la 28e édition de la Tranche Commune Entente (TCE) effectué le vendredi 19 mai 2023, à Ouagadougou, devant plus de 600 personnes. Le deuxième gros lot de cinq millions a été remporté par madame Honorine Hortense Kaboré du Burkina Faso. C’est au total 35 millions qui ont été distribués aux 15 heureux gagnants venus des cinq pays membres de la TCE que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.
La cérémonie de tirages des lots du programme extraordinaire régional (PER) de la 28 édition de la Tranche Commune Entente s’est déroulée dans la nuit du vendredi 19 mai 2023 au Centre national des arts de spectacles et de l’audiovisuel (Cenasa). Allocutions, tirage, remise de chèque et prestation musicale, ont été les temps forts de cette soirée riche en lumière et en son, et le tout dans une bonne ambiance menée des mains de maître par le maître de cérémonie, Alexandre le Grand Zango et l’orchestre de Mountaga Tall.
La TCE est un tirage qui constitue une occasion pour les pays membres du Conseil de l’Entente de réaliser des infrastructures d’investissements à caractère social. Avant la 25e édition, c’est un montant de plus de « 300 millions FCFA » qui a été utilisés à cet effet. Mais, à partir de la 25e édition de la TCE, le Conseil de l’Entente a décidé d’innover en orientant ses interventions ou actions vers la problématique de l’emploi des jeunes et l’autonomisation de la femme qui constitue un défi majeur pour nos Etats membres.
C’est ainsi que la TCE a lancé le concours « Jeunes et entrepreneuriat » et « femmes, des activités génératrices de revenus ». Et c’est au total, des financements en termes de subvention d’un montant de plus de « 100 millions F CFA » qui ont été apportés par le Conseil de l’Entente ». Pour cette 28e édition, le Conseil de l’Entente a décidé d’atteindre plus de cibles.
« Ainsi, au lieu de trois projets portés par femmes et trois autres par des jeunes, déjà financés à hauteur de 5 000 000 par projet, dans les précédentes éditions, ce sont 20 projets portés par des femmes et 20 projets portés par des jeunes qui seront financés à hauteur de 1 000 000 FCFA par projets », a déclaré le secrétaire exécutif adjoint du CE, Idi Ali. La Loterie nationale burkinabè (LONAB) contribue dans cet accompagnement des femmes et des jeunes avec un financement de « 10 projets d’un montant de 10 millions FCFA », a précisé M. Ali.
Le secrétaire exécutif adjoint a signifié que le Conseil de l’Entente dès sa création s’est investie, entre autres, dans l’amélioration des conditions de vie des populations de l’espace Entente, spécialement les zones rurales par la réalisation d’infrastructures sociales et économiques à travers des projets hydrauliques villageois, agropastoraux, l’électrification rurale, l’énergie, la construction d’infrastructures scolaires et sanitaires, des formations, ainsi que des soutiens aux activités culturelles et sportives dans les Etats membres.
A la suite du passage de Idi Ali, il a été installé le comité de surveillance et l’huissier de justice. Deux urnes bien transparentes ont été installées devant le public pour le tirage. La première urne contenait les séries des pays et l’autre les lots. Il s’agit de six lots de 1 000 000 FCFA ; quatre lots de 1 500 000 ; deux lots de 2 000 000 ; un lot de 4 000 000 ; un lot de 5 000 000 et un lot de 10 000 000 FCFA. Ce donc une valeur totale de 35 000 000 FCFA à partager aux 15 gagnants.
C’est ainsi qu’à tour de rôle les lauréats vont passer selon le tirage des séries des pays pour aller tente leur chance. Et c’est tout décontracté que Guillaume Dohou, un ouvrier ivoirien, qui a même fait une pirouette sur lui-même pour haranguer la foule va tirer dans cette bonne humeur le plus gros lot constitué de 10 000 000 FCFA.
Pour le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, comblé de joie à l’issue de cette soirée, « la Trance Commune Entente est un cadre d’échange et de partage d’expérience mais aussi et surtout un tremplin à même de contribuer fortement à la promotion de l’intégration sous régionale et au développement de nos Etats », reconnaissant et saluant les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réussite de la 28e édition de la TCE).
« La 28e édition qui s’achève a tenu ses promesses. Elle a permis aux experts, aux directeurs généraux des sociétés de loteries, d’échanger non seulement sur les enjeux liés au produit fédérateur qu’est le ticket de Tombola, mais également sur les perspectives dégagées afin d’anticiper sur les innovations pour plus d’efficacité », s’est-il réjoui, soulignant que la rencontre de Ouagadougou a également permis aux participants de promouvoir leurs produits à travers l’animation de stands, de consolider le brassage culturel entre les communautés des ressortissants des pays membres du Conseil de l’Entente et enfin aux gagnants d’aller à la découverte du Burkina Faso à travers des visites des sites touristiques, toute chose qui a permis de tisser les liens d’amitié et de fraternité.
Le premier responsable de la Nationale des jeux de hasard au Burkina Faso a noté que l’innovation majeure de la TCE reste sans conteste, l’organisation des jeux concours pour soutenir les initiatives des 20 jeunes en entrepreneuriat et des 20 femmes pour les activités génératrices de revenus dans le pays organisateur. Il a souligné que cette nouvelle approche a été « saluée et appréciée positivement » par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition.
A la fin de son discours, Ibrahim Ben Harouna Zarani a remis la clé symbolique du Conseil de l’Entente au secrétaire exécutif adjoint, Idi Ali, qui, à son tour, l’a remise au directeur général de la Loterie nationale du Bénin (LNB), pays qui va abriter la prochaine édition, soit la 29e.
Pour la présidente du jury, Thérèse Nabaloum/Bonané, l’objectif du concours est de « stimuler, récompenser et mettre en valeur le dynamisme, l’excellence et la créativité des jeunes et des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat et des activités génératrices de revenus », complétant que l’appel à projet a été lancé sur la période du 16 août au 20 septembre 2022.
« Ce sont au total 397 dossiers qui ont été reçus dont 308 au titre des jeunes et entrepreneuriat et 89 en ce qui concerne le volet femmes et activités génératrices de revenus. A l’issue de l’analyse, 65 projet ont été retenus pour l’audition dont 33 pour les jeunes et 32 pour les femmes », a-t-elle poursuivi avant la présentation de quelques heureux bénéficiaires présents dans la salle de spectacle Koamba Lankoandé du Cenasa qui a refusé du monde. Six chèques ont été remis symboliquement à des récipiendaires.
L’heureux gagnant du gros lot, Guillaume Dohou, ouvrier à Duékoué, une ville de la région de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a rendu grâce à Dieu et ses géniteurs, notamment, sa maman pour qui il lui doit tout. Il compte utilise ses 10 millions pour monter des projets agricoles et culturels, surtout les sites touristiques qu’il veut valoriser en partant de son expérience vécue au Burkina Faso lors de leur visite.
« J’ai vu ici au Burkina que les coins sacrés sont importants. Et je ferai quelque chose pour moi et mes frères qui chômons. Je vais créer un projet de basfond pour que moi et mes frères puissions ensemble nous entraider pour notre localité, le Guémon », a-t-il indiqué.
Il faut aussi signaler la présence la présence des directeurs généraux des loteries nationales du Mali, du Sénégal et de la RDC, en guise de soutien à leurs pairs u Conseil de l’Entente.
Par Bernard BOUGOUM