Les directeurs généraux des Loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente ont visité, le mardi 16 mai 2023, leurs stands de la rue marchande installés dans l’enceinte du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) dans le centre-ville de Ouagadougou. L’organisation de cette rue marchande permet, selon le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Ibrahim Ben Harouna Zarani, «de faire la promotion des produits des différentes Loteries des pays membres du Conseil de l’Entente, le partage de bonnes pratiques et de faire du réseautage».
Les stands de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) ainsi que ceux des Loteries des quatre autres pays membres du Conseil de l’Entente sont installés dans la cour du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), cet endroit pourtant habitué à accueillir les évènements culturels. Cette rue marchande est organisée dans le cadre de la 28e édition de la Tranche commune entente (TCE) qu’abrite le Burkina Faso du 15 au 19 mai 2023.
Les hôtesses des cinq Loteries nationales, vêtues de tee-shirts aux couleurs de leurs maisons respectives, taillées de casquettes, se ruent vers les visiteurs parmi lesquels il y a des curieux et d’autres venus tenter leur chance dans le grattage.
Ce sont en effet ces produits de grattage qui sont proposés aux clients. Il y en a pour 200 FCFA, 300 FCFA et 500 FCFA. Les gagnants quant à eux peuvent gagner jusqu’à 500 000 FCFA. Les hôtesses se partagent ces quelques clients visiblement plus attirés par la décoration des lieux que par l’envie de jouer. L’ambiance, elle, est festive, rythmée de musique douce. Des troupes de danse sont constituées. Chacun des cinq pays membres de la TCE a sa troupe de joueurs et de danseurs.
C’est dans cette ambiance festive que les directeurs généraux des cinq pays du Conseil de l’Entente ont été accueillis dans cet espace occupé par les stands des Loteries nationales de ces pays. Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Ibrahim Ben Harouna Zarani et ses pairs du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Niger ont, tour à tour, visité les stands des cinq Loteries nationales. Chacune de ces Loteries leur a présenté ses produits commercialisés et a reçu les félicitations et encouragements de ces hôtes de marque.
La délégation de DG, à chaque stand visité, est ovationnée, accueillie par une prestation de danse des troupes des pays de la Tranche commune entente (TCE). Le DG de la LONAB, chef de délégation, a souligné l’importance de cette rue marchande qui permet selon lui, de faire «la promotion des produits des différentes Loteries des pays membres du Conseil de l’Entente, le partage de bonnes pratiques et de faire du réseautage».
Cette activité, a-t-il ajouté, permet «un brassage» entre les différentes communautés de ces pays membres, ce qui contribue, se convainc-t-il, «à la consolidation de l’intégration africaine», l’un des objectifs de la TCE.
Cependant, les produits de grattage commercialisés dans cette rue marchande et dans quasiment tous les pays du Conseil de l’Entente, connaissent une tendance baissière, à en croire le patron de la LONAB. Ces produits ne représentent que 2 à 3% dans les chiffres d’affaires de la LONAB, a-t-il confié.
«Nous sommes en train de réfléchir sur un nouveau concept vu que la tendance de la vente des produits de grattage est en baisse», a déclaré Ibrahim Ben Harouna Zarani, expliquant qu’il s’agit de voir comment innover et remplacer ce produit de grattage par un autre produit dans le but de rentabiliser davantage au niveau des différentes Loteries nationales.
Les activités de la Tranche commune entente qui ont débuté le lundi 15 mai, se poursuivent à Ouagadougou et s’étend jusqu’au 19 mai. Le grand tirage tant attendu, aura lieu ce 19 mai dans l’enceinte du CENASA.
Par Siaka CISSE