Accueil Culture 29e édition du FESPACO: ouverture dans 72 heures

29e édition du FESPACO: ouverture dans 72 heures

0

Dans 72 heures, débutera la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le Comité National d’Organisation (CNO) qui était face à la presse, ce mercredi 19 février 2025, a fait le point des préparatifs de la biennale et se dit prêt pour l’ouverture qui aura lieu le samedi 22 février 2025.

C’est plus de 20 000 festivaliers qui sont attendus pour la 29e édition du FESPACO qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2025, sous le thème: «Cinémas d’Afrique et identités culturelles». A 72 heures de l’ouverture, le président du Comité national d’organisation, Bètamou Fidèle Aymar Tamini a déclaré que tout est prêt pour le clap de début de la biennale. «Le point dans les différentes commissions nous donne satisfaction et nous permet d’affirmer qu’au moment où nous parlons, nous sommes prêts pour le clap de début de cette édition », a affirmé M. Tamini.

Du 22 février au 1er mars 2025, Ouagadougou accueillera donc des professionnels du cinéma du monde. Il y aura des projections de films, des ateliers de formation, des rencontres professionnelles, des expositions et des débats.

Pour ce qui est des innovations, le président du CNO souligne qu’une plateforme a été développée pour l’achat des tickets et des badges. Une application mobile FESPACO a été mise en place, également pour permettre aux festivaliers de consulter le programme des projections des films ainsi que le programme général des activités.

Selon le comité d’organisation, les huit sites retenus pour les projections, sont déjà opérationnels. Il s’agit de Ciné Burkina, Ciné Neerwaya, Canal Olympia Ouaga 2000 et Pissy, le Siège du FESPACO, le CENASA, la Marie Centrale, la Salle de l’Ex Conseil Économique et Social (CES).

Le président du CNO, Bètamou Fidèle Aymar Tamini a soutenu que le FESPACO «se tiendra dans un cadre respectueux des normes sanitaires et de sécurité», invitant les «festivaliers au strict respect de ces consignes édictées à l’occasion».

Par Daouda ZONGO