KOKU KLUTSE Jeune entrepreneur togolais âgé de 26 ans, Koku Klutse a créé, en 2016, Jony Group, qui propose l’utilisation du gaz butane et du biogaz, comme alternatives au charbon de bois, qui est le combustible le plus utilisé au Togo.
Après deux ans d’activité, Jony Group a permis de sensibiliser près de 3,6 millions de Togolais sur la nécessité de cette transition énergétique et a convaincu 8 500 familles à installer des foyers à gaz. L’entreprise a créé des emplois pour les jeunes et adopte des approches fondées sur l’égalité des chances et l’inclusion. En effet, 17 de ses 28 employés sont des femmes et l’entreprise recrute et forme des personnes non scolarisées.
Les lauréats et dauphins de la 2e Édition du Prix Jeune entrepreneur(e) francophone
Jeunes femmes
Lauréate : Mme Aissatou Adamou Noma, dirigeante de l’entreprise Ana Pate D’arachide au Niger;
1ère Dauphine : Mme Radmila Rizova, dirigeante de l’entreprise Interkultura Dooel Skopje en Macédoine;
2nde Dauphine : Mme Liliane Flore Djuikouo dirigeante de l’entreprise CFP Mascac au Cameroun.
Jeunes hommes
Lauréat : M. Koku Klutse, dirigeant de l’entreprise Jony Group au Togo;
1er Dauphin : M. Tigran Arakelian, dirigeant de l’entreprise Out My Sphere en France;
2nd Dauphin : M. Pascal Pouya, dirigeant de l’entreprise Stars Group Consulting au Maroc.
Les partenaires et membres du Jury de l’édition 2018
Partenaires
Le Prix Jeune entrepreneur(e) francophone est organisé par : L’Organisation internationale de la Francophonie, la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), TV5MONDE, le cabinet d’audit financier Ernst and Young (EY) et le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Membres du Jury
M. Mohamed Mabrouk, Associé EY et Président du Jury , Mme Yasmine Hamraoui, Directrice chez Impact Partner, M. José Munoz, Directeur Délégué Euro Méditerranée Suez, Mme Paoline Ekambi, Présidente et Co-Fondatrice de l’entreprise Sportail Community, Mme Elé Asu, Journaliste économique Canal Plus. |