Trois capitaines dont Sidsoré Ouédraogo ayant accompagné l’ex-président de la transition burkinabè le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba au Togo, après sa chute, ont été mis aux arrêts et extradés vers le Burkina Faso, selon nos confrères de l’AIB.
Des officiers proches de Damiba, notamment les capitaines Sidsoré Abdoul Kader Ouédraogo, Hassan Salem Diallo et Didas Charles Ouédraogo, qui étaient en exil au Togo depuis le coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré, ont été interpellés et extradés vers le Burkina.
Il leur est reproché de préparer, depuis leur pays d’accueil, un complot contre le pouvoir de transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, en plus d’être accusés de vol d’aéronef et de désertion, selon nos confrères qui affirment qu’une «procédure militaire a été enclenchée à l’encontre des trois» capitaines tous des «pilotes burkinabè».
A la suite des événements de fin septembre 2022, «ces officiers avaient fait décoller un appareil pour mettre le président sortant, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, à l’abri au Togo», rappelle AIB.
Par Wakat Séra