Le gouvernement burkinabè a pris des mesures suspendant l’importation du sucre et de l’huille, en vue de soutenir l’économie nationale. Des acteurs du domaine visiblement satisfaits de ces mesures félicitent le gouvernement.
Malgré les difficultés sécuritaires, le Gouvernement œuvre à une relance de l’économie nationale durement éprouvée à travers des signaux forts notamment l’assainissement de l’environnement des affaires. Le Groupement Professionnel des industriels (GPI) soutient la décision de suspension jusqu’à nouvel ordre, ce pour compter du lundi 09 septembre 2019 de la délivrance de l’Autorisation Spéciale d’Importation (ASI) de l’huile alimentaire et du sucre.
Le Groupement Professionnel des industriels adresse ses vives félicitations à Son excellence Monsieur le Président du Faso, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, à Monsieur le Ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat et à l’ensemble du Gouvernement. Cette décision fait suite aux différentes concertations et aux constats des graves dysfonctionnements relevés sur le marché de ces produits. Les industries nationales souffrent de grosses méventes de leurs productions face à la forte concurrence déloyale par les pratiques de prix illicites à la commercialisation de produits incontrôlés.
Au nom des milliers de travailleurs des industries nationales, le Groupement professionnel des industriels encourage le gouvernement à poursuivre la prise de mesures structurelles pour la sauvegarde des outils de production principal gage pour le développement économique et social du Burkina-Faso.
Fait à Ouagadougou, le mardi 10 septembre 2019
Pour l’ensemble des industriels du Burkina Faso
Le Président
Mamady SANOH
Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon