Accueil A la une 33e Tour du Faso: Daniel Bichlmann de l’équipe suisse vainqueur de l’édition...

33e Tour du Faso: Daniel Bichlmann de l’équipe suisse vainqueur de l’édition 2021

0
Le vainqueur Daniel Bichlmann dans sa tenue royale offerte par le Mogho Naba

La 33e édition du Tour international cycliste du Faso a connu son apothéose le dimanche 7 novembre 2021, avec la 10e et dernière étape courue entre Kombissiri et Ouagadougou sur une distance de 129,5 km. Si cette ultime étape a été remportée par le Sud-africain Basson Gustav, l’Allemand Daniel Bichlmann de l’équipe suisse a conservé le maillot jaune et a donc été sacré grand vainqueur de ce Tour du Faso, et succède à l’Angolais Manuel Antonio Dario, vainqueur de la dernière édition en 2019. L’Allemand est ainsi le premier Européen vainqueur de ce Tour depuis 2010. Le Burkinabè Souleymane Koné termine 3e au classement général et Paul Daumont a fini meilleur jeune cycliste du tournoi. 

Le Sud-africain Basson Gustav est le vainqueur de la 10e et dernière étape du Tour du Faso, disputée entre Kombissiri et Ouagadougou sur 129,5 km. Il a devancé l’Ivoirien Issiaka Cissé et l’Algérien Hamza Yacine, avec un temps de 2h 47mn 50s et une vitesse moyenne de 46,295 km/h.

Au classement général, aux termes de cette course cycliste, Daniel Bichlmann de l’équipe de la Suisse a exprimé sa suprématie, en conservant son maillot jaune qu’il avait arraché lors de la 8e étape Koubri-Pô, et qu’il n’a plus lâché jusqu’à Ouagadougou.

L’Allemand de l’équipe suisse est certes arrivé 17e à Ouagadougou à l’issue de la dernière étape, mais il a réussi à garder une avance de 27 secondes sur son concurrent direct, le Marocain Khafi Oussama, et 28 secondes devant le Burkinabè Souleymane Koné, qui a fini troisième au classement général.

Daniel Bichlmann remporte ainsi cette 33e édition du Tour du Faso, une première pour un Européen depuis l’édition de 2010.

L’Algérien Hamza Yacine a obtenu le maillot vert, qui récompense le cycliste le plus noté aux points, et le maillot rose des points chauds.

Le pays organisateur, le Burkina Faso se console, en plus de la troisième place de Souleymane Koné, avec le maillot du meilleur jeune cycliste, décerné à Paul Daumont.

Les 10 étapes de l’édition 2021 du Tour du Faso ont été remportées par 10 cyclistes différents.

Le maillot jaune, lui, a été porté par quatre coureurs différents, à savoir le Belge Wouters Rutgers, qui l’a gardé quatre fois, Daniel Bichlmann de l’équipe suisse, qui l’a détenu trois fois, le Marocain El Kouraji Mohcine, deux fois et l’Algérien Hamza Yacine qui l’a porté une fois.

La 33 édition du Tour du Faso a été disputée sur au total 1273,2 km, et a concerné 10 régions du Burkina Faso.

Le Tour Cycliste International du Faso a été lancé depuis 1987 sous la révolution. Organisé régulièrement depuis sa création, c’est en 2014 et en 2020 qu’il n’a pas été effectif, respectivement pour cause de transition politique qu’avait connue le pays à l’époque, et la crise sanitaire mondiale de Corona virus, déclarée au pays en mars 2020. Des 33 éditions organisées, le Burkina Faso en a remportées 14, dont la dernière victoire remonte à 2017 avec Mathias Sorgho.

Par Wakat Séra