Le Belge Rutger Wouters a remporté ce dimanche le circuit fermé de 138,4 kilomètres couru à Ouagadougou, à la troisième journée du 34e édition du Tour du Faso dont la Loterie nationale burkinabè (LONAB) est le sponsor officiel et soutient le maillot jaune qui est le plus convoité.
La troisième étape du 34e Tour du Faso a été courue sur une distance de 138,4 KM ce dimanche devant des amoureux du deux roues qui ont suivi le spectacle. Le Burkina Faso a perdu le maillot du leader qui était détenu par son cycliste Paul Daumont au profit de la Belgique.
Il détrône du même coup le Burkinabè Paul Daumont qui a remporté les deux premières étapes de ce Tour majeur du cyclisme en Afrique et détient le maillot jaune symbolisant le leader de cette compétition.
En effet, le Belge Rutger Wouters, s’est emparé du maillot jaune en devançant sur la ligne d’arrivée du circuit fermé couru à Ouagadougou, ses adversaires dont le Marocains Achraf Ed-Doghmy et El Houcaine Sabbahi.
Le vainqueur de cette troisième étape a parcouru les 138,4 KM en 3H 09 minutes 28 secondes, soit une vitesse moyenne de 43,828km/h.
La 4e étape du Tour du Faso 2023 sera courue entre Ouagadougou et Koupéla (136,8 KM).
Par Bernard BOUGOUM