Le Burkinabè Paul Daumont a remporté la première étape du Tour cycliste international du Faso courue, ce vendredi 27 octobre 2023, entre Ouagadougou et Pô sur une distance de 144km. Le champion 2023 du cyclisme burkinabè a donc enfilé le maillot jaune sponsorisé par la Loterie nationale burkinabè (LONAB), partenaire officiel de cette 34e édition.
La victoire de la première étape du Tour du Faso dont le coup de pédale a été donné ce vendredi 27 octobre 2023, revient au Burkina Faso. Ce succès est à mettre à l’actif du coureur de l’AS Bessel, Paul Daumont, arrivé en tête à l’issue du circuit de 144km parcouru entre Ouagadougou et Pô.
Le champion national a réalisé une performance de 3h38mn35s, soit une vitesse moyenne de 39,527km/h et a devancé le Belges, Wouters Rutger et le Béninois Mensah Tossavi arrivé en 3e position. En rappel, la Belgique est le seul pays européen qui prend part à ce 34e Tour qui enregistre la participation de 10 pays étrangers après l’absence remarquée du Rwanda et le retrait de l’Algérie.
Paul Daumont vient concrétiser une domination sans partage des cyclistes burkinabè lors de cette première étape. En effet, le premier point chaud à Kombissiri a été remporté par Mohamadi Ilboudo de l’équipe régionale du Centre, le deuxième par Paul Daumont de l’équipe nationale A et le dernier point chaud Daouda Soulama de l’équipe régionale du Centre.
Vainqueur de la première étape, le double champion national sociétaire de l’AS Bessel enfile le maillot jaune soutenu par la Loterie nationale burkinabè (LONAB) qui sponsorise par ailleurs toute l’équipe du Burkina Faso à l’occasion de la présente édition. C’est une promesse concrétisée par le directeur général de l’institution, Ibrahim Ben Harouna Zarani.
Le tour, lui, se poursuit demain samedi 28 octobre avec l’étape Nioryida-Ziniaré longue de 107,2km.
Par Siaka CISSE