Le Comité national d’organisation (CNO) du 34e Tour du Faso, installé, le mardi 29 août 2023, a assuré que ce Tour sera d’un niveau «très relevé», notant que plusieurs équipes de grande facture de par le monde se sont déjà manifestées pour prendre part à la compétition qui se tiendra du 26 octobre au 5 novembre 2023.
A moins de deux mois du premier coup de pédale de la 34e édition du Tour cycliste international du Faso, le ministère burkinabè en charge des Sports et la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) mettent les petits plats dans les grands pour un bon déroulement de ce grand rendez-vous de la petite reine.
C’est dans cette lancée que le ministre Boubakar Savadogo a officiellement installé, ce mardi 29 août, le Comité national d’organisation (CNO) de ce Tour en lui rappelant que sa mission principale sera «l’organisation réussie» de cette édition. Présidé par Ignace Béréwoudougou, ce Comité est constitué de 13 Commissions.
L’événement se tient dans un contexte sécuritaire difficile pour le Burkina Faso et le ministre Boubakar Savadogo n’a pas manqué de le souligner aux membres du CNO installés. «Je vous invite à accorder une importance particulière à la sécurité pour le bon déroulement du Tour», leur a-t-il dit, ajoutant que c’est l’aspect sécuritaire qui donne de la confiance à ceux qui sont à l’extérieur de venir participer à la compétition.
Au-delà de la question sécuritaire, le ministre Savadogo, par ailleurs superviseur de ce Comité, a aussi exprimé son souhait de ce que ce 34e Tour soit «une fête du cyclisme». Il a donc invité les membres du Comité national d’organisation à faire de cette édition «une organisation réussie, harmonieuse qui honore le pays». Le patron du Département en charge des Sports a rassuré que des mesures ont été prises dans ce sens avec le «déploiement de grands moyens» pour les accompagner et l’élaboration d’un guide de l’organisation du Tour qui va servir, selon lui, de boussole au CNO.
«Les recommandations du ministre, nous allons les suivre et à l’issue de cette édition, nous n’aurons pas grand-chose à nous reprocher», a déclaré le représentant du président du Comité d’organisation, Lazare Zabré.
M. Zabré a confié que plusieurs équipes de grande facture de par le monde ont déjà manifesté leur intérêt à participer au 34e Tour du Faso. «A l’issue de l’arbitrage, on va retenir les 12 équipes plus celles du Burkina Faso, mais je peux vous rassurer que celles qui seront retenues seront d’un très bon niveau et le Tour sera d’un niveau très relevé», a-t-il promis.
En rappel, la 34e édition du Tour cycliste international du Faso qui n’a pas pu se tenir en 2022 en raison de la situation sécuritaire, va se dérouler du 26 octobre au 5 novembre 2023 en 10 étapes sur un circuit de 1 929,800 km avec sept régions concernées par le trajet.
Par Siaka CISSE