Accueil A la une 35e Tour du Faso: le Belge Lance De Cabooter domine la 2e...

35e Tour du Faso: le Belge Lance De Cabooter domine la 2e étape (120,6 km) courue entre Koupéla et Ziniaré

0

Le cycliste belge, Lance De Cabooter, a dominé, au sprint final, la deuxième étape du 35e Tour du Faso, longue d’une distance de 120,6 kilomètres, courue entre Koupéla et Zorgho, ce samedi 26 octobre 2024, dans le Centre-est et le Centre du Burkina.

Après le Maroc, hier vendredi, c’est la Belgique qui s’est signalé au Tour du Faso 2024 que la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a associé encore une fois son image en tant que sponsor officiel, ce samedi 26 octobre, lors de la deuxième étape, longue de 120,6 kilomètres, courue entre Koupéla et Zorgho.

Au sprint final, c’est le Belge Lance De Cabooter qui a remporté la course à l’arrivée à Ziniaré. Selon la note de l’équipe technique du Tour, le Belge a parcouru les 120,6 km en 2h 46mn 33sec, soit une vitesse moyenne de 43,446km/h. Il devance le Marocain Essabahy Ibrahim arrivé deuxième et le Russe Stash Mamyr, troisième, complète le podium du jour.

Mais, il faut noter que le maillot jaune est toujours porté par le Marocain Mohcine El Kouraji, vainqueur de la première étape du Tour international qui enregistre une soixantaine de cyclistes de onze pays.

On note trois sprint intermédiaires pour la deuxième étape. Ces trois points chauds sont Zorgho (38,9 km), Mogtédo (52,100 km) et Koulbila (90 km).

Les Etalons cyclistes sont toujours attendus à ce 35e Tour. A la première étape, le premier Burkinabè est arrivé à la 4e position, juste après les trois Marocains qui ont raflé les trois premiers rangs.

Le premier des Burkinabè participants à cette étape du tour, est Bamassi Soulama, qui est arrivé 12e. Pour le moment, l’écart entre le porteur du maillot jaune et le premier des Burkinabè est de 2mn,8 secondes.

Par Bernard BOUGOUM