Le cycliste russe, Anton Popov, a conforté, sa forme de sprinteur, à l’arrivée de la 4ᵉ étape (129,1 km), parcourue, ce lundi 28 octobre 2024, entre Réo et Boromo, deux localités du Centre-ouest burkinabè. Il a remporté, hier dimanche, la course de la troisième étape courue entre Ouagadougou et Koudougou.
Après sa première victoire à la troisième étape courue entre Ouaga et Koudougou (102,4 km), le Russe Anton Popov, a remporté, à nouveau, ce lundi 28 octobre 2024, la 4ᵉ étape parcourue entre Réo et Boromo d’une distance de 129,1 kilomètres. Il a gagné l’étape avec une vitesse de 2h 47mn 49sec, soit une vitesse moyenne de 46,158km/h.
Cette deuxième victoire d’affilée de Anton Popov, confirme que les cyclistes du CSKA Moscou ne sont pas venus pour faire du tourisme au Burkina, mais marquer pour le Tour du Faso 2024. Le Russe devance, à la 4ᵉ étape, le Marocain El Arbaoui Adil et le Burkinabè Souleymane Koné.
Le maillot jaune, le maillot le plus convoité, qui est sponsorisé par la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), le partenaire officiel de ce Tour mondialement reconnu, reste toujours sur les épaules du Marocain El Kouraji Mohcine.
Jusqu’à présent, le Burkina n’a pas encore remporté une étape.
Cette deuxième victoire d’étape de la Russie intervient le lendemain de la sortie des autorités burkinabè face à la décision de l’Union Cycliste Internationale (UCI) d’exclure le Tour du Faso qu’il accuse d’avoir admis les cyclistes russes, visés par une décision suite au conflit russo-ukrainien.
A l’issue de la 3ᵉ étape, dimanche, à Koudougou, le ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a déclaré que le Burkina Faso est un pays « souverain » et le Tour du Faso dans cette dynamique, adresse ses invitations aux équipes en toute indépendance. Le ministre Bazié estimait que la « souveraineté » du Burkina Faso s’exprime dans « tous les domaines ».
Par Bernard BOUGOUM