Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a fait le point, le 21 janvier 2020 à Ouagadougou, de l’enrôlement dans le cadre de la révision du fichier électoral.
A 17 jours d’opération et sept avant la fin, les équipes de la CENI ont enrôlé 14 185 Burkinabè vivant dans les 22 pays concernés par l’enrôlement, a fait savoir le président de la CENI, Newton Ahmed Barry. Il précise que c’est près de deux millions qui étaient attendus.
Il explique, relativement au faible engouement qu’il n’appartient pas à la CENI de faire sortir les gens de chez eux pour l’enrôlement. Cette tâche reviendrait aux partis politiques, selon M. Barry qui précise qu’un bilan après coup permettra de situer les responsabilités.
Il assure néanmoins que le dispositif technique mis en place par la CENI a fonctionné, faisant que chaque personne venue pour s’enrôler ne faisait pas plus de cinq minutes.
Des difficultés n’ont pas permis au processus de commencer à temps dans certains pays comme l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite qui du reste attend toujours le début de l’enrôlement, a déclaré M. Barry.
A la question de savoir s’il y aura un prolongement des délais pour permettre au Burkinabè vivant à l’étranger de se faire enrôler, le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, estime qu’il appartient au gouvernement d’en décider.
Pour les Burkinabè vivant sur place, le processus commence le 3 février à venir et se poursuit jusqu’en fin mars 2020.
Par Boureima DEMBELE