Accueil A la une 36e Coupe du Faso: l’EFO étrille SALITAS FC et s’offre une 14e...

36e Coupe du Faso: l’EFO étrille SALITAS FC et s’offre une 14e couronne

0

L’étoile filante de Ouagadougou (EFO) a largement dominé (3-0) SALITAS FC en finale de la 36e Coupe du Faso jouée, le dimanche 28 mai 2023, au stade municipal Issouf Joseph Conombo, en présence du président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré et du président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o. La reine des Stades s’offre son 14e trophée dans cette compétition et marque encore plus l’histoire du football burkinabè qu’elle domine depuis des décennies.

La 36e Coupe du Faso entre SALITAS FC et l’EFO a drainé du monde, le dimanche 28 mai 2023, au stade municipal Issouf Joseph Conombo à Ouagadougou. Le président burkinabè de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, patron de la présente édition, et le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, ont tous été acclamés par le public sportif de Ouagadougou qui n’a pas voulu se faire conter l’événement. Une belle opposition, des invités de marque, des tribunes surchauffées par des supporters hystériques. Tout était réuni pour faire passer une belle soirée de football.

La jeune, fougueuse et talentueuse équipe de SALITAS FC, deuxième du championnat national, se mesurait à l’expérience de l’EFO, 13 fois vainqueur de cette Coupe du Faso, qui a fait tomber le champion, l’AS DOUANES, en demi-finale. Dans les tribunes, un autre match se jouait entre les supporters qui ne manquaient pas de se chambrer.

Le coup d’envoi a été donné par le capitaine Ibrahim Traoré qui a demandé aux 22 acteurs de donner du plaisir, dans un esprit de fairplay, au stade Issouf Joseph Conombo plein à craquer. Les hostilités ont ainsi été lancées entre les deux formations.

Les Colombes de Ouaga 2000 ont dominé la première partie sans avoir réussi à prendre l’avantage au score. Les Bleus et Blancs poussés par un public en chaleur, ont su répondre, avec efficacité, aux assauts des académiciens de Ouaga 2000. Les deux équipes se sont neutralisées sur un score vierge dans ce premier acte.

De retour des vestiaires, l’EFO a repris des couleurs tandis que SALITAS FC, méconnaissable, s’est totalement effondrée. Les hommes de Armand Bassolé ont concédé l’ouverture du score à la 49e. Le but de l’EFO a été marqué par Honoré Justin Camille Yé.

Les protégés de Cheikh Ouattara vont corser l’addition à la 67e minute grâce à une réalisation signée Ange Ciriac Ouédraogo avant de définitivement enterrer leurs adversaires avec le troisième but signé Honoré Justin Camille Yé qui s’est offert un doublé.

C’est ce score de 3-0 qui va sanctionner cette 36e Coupe du Faso entre SALITAS FC et l’EFO.

La reine des stades s’offre ainsi sa 14e Coupe du Faso, la dernière remontant à 2017. L’équipe de SALITAS FC est, quant à elle, passée à côté de son deuxième trophée dans cette compétition, après avoir décroché le premier en 2018.

L’EFO, vainqueur de la Coupe du Faso, va disputer la Coupe de la Confédération CAF. Mais en attendant cette campagne africaine, les Bleus et Blancs iront chercher, contre le vainqueur du Championnat national, l’AS DOUANES, la Super Coupe AJSB en août prochain. Les hommes de Kamou Malo, eux, joueront la Ligue des Champions africaine.

Par Siaka CISSE