Accueil Communiqué de presse Coronavirus au Burkina: la Chine réhabilitera un bâtiment de type R+1, annonce...

Coronavirus au Burkina: la Chine réhabilitera un bâtiment de type R+1, annonce le CHU-Yalgado

0
Image d'archive sur les travaux à Yalgado

L’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian, a procédé le mercredi 15 avril 2020, au lancement des travaux de réhabilitation d’un bâtiment de type R+1 du Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo. C’était en compagnie du secrétaire général du ministère de la Santé, des responsables de l’établissement hospitalier et du Pr Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la riposte au Covid 19, a rapporté le service d’information de l’institution.

Le coût de la réhabilitation est estimé à plus de 42 millions de francs CFA. C’est une entreprise chinoise qui va exécuter les travaux, « dans un bref délai », a fait savoir le diplomate chinois qui précise que c’est sur requête de la ministre de la Santé que le gouvernement de son pays a pris l’engagement de financer ces travaux. Pour le diplomate, en ces temps difficiles, « nous avons un ennemi commun, c’est le Covid 19 ; et c’est dans la solidarité qu’on arrivera à bout de ce fléau, et les burkinabè vont retrouver la paix et reprendront normalement leurs activités habituelles ». Il a tenu à rassurer de l’accompagnement du gouvernement de son pays en faveur du Burkina Faso dans cette lutte.

Le fonctionnement de cette infrastructure permettra d’améliorer « les conditions de prise en charge des patients Covid 19», si d’aventure l’Etat prenait la décision de faire du CHU-YO un centre de prise en charge de la pandémie.

Le secrétaire général, le Dr Landaogo Wilfrid Ouédraogo, a, au nom du ministre de la Santé, traduit la reconnaissance du gouvernement burkinabè aux autorités et au peuple chinois. Il a souligné que cet appui « est fait, il est vrai, dans le contexte de riposte au Covid19, mais quand le fléau sera derrière nous, le bâtiment va servir à améliorer les conditions d’hospitalisation et de prise en charge des patients du service de Pneumologie du CHU-YO ». Satisfaction totale pour le directeur général du CHU-YO, Constant Dahourou, qui entrevoie déjà le fonctionnement du bâtiment, dont les travaux de finition étaient à l’arrêt depuis 04 ans pour défaut de financement.

Outre ces travaux, l’ambassadeur Li Jian, a annoncé trois autres projets pour le pays des hommes intègres, car le Burkina Faso a été privilégié en Afrique par le gouvernement chinois en cette période de croisade contre la pandémie. Ainsi, douze experts chinois dans le domaine médical sont attendus ce jeudi 16 avril au Burkina. Ils viendront partager l’expérience chinoise en matière de lutte contre le Covid19 avec les praticiens burkinabés.

Egalement, il est attendu au Burkina ce jeudi 16 avril, un vol spécial, un cargo de 50m3 contenant divers équipements de prise en charge des patients du Covid19.

La semaine prochaine, le fondateur d’Alibaba, pour la deuxième fois, va offrir au Burkina Faso des milliers de masques et de matériels de tests rapides.

Service communication du CHU-Yalgado OUEDRAOGO