A l’issue d’un mandat bien rempli, Pascal Somé a passé la main, le 26 juin 2020, à Germaine Bako qui a la charge conduire le club Toastmasters Ouaga Forum pour un an.
La présidente de Ouaga Forum s’appelle Germaine Bako, pour qui c’est une marque de confiance que les membres lui confient le gouvernail du bateau Ouaga Forum pour un an. Pour ce faire, Mme Bako entend « donner le meilleur pour relever tous les défis et aussi accompagner tous les membres dans leur programme et leur projet leadership ». Au cours de son mandat, elle envisage, avec son bureau composé de sept membres, « essayer de motiver les membres en proposant des sessions de qualité » et « mettre les membres au cœur de tout » entre le 1er juillet 2020 et 30 juin 2021, durée de son magistère.
Ayant passé le témoin, Pascal Somé a fait le bilan de son passage à la tête du plus vieux club Toastmasters de Ouagadougou. A l’en croire, le programme au début du mandat en juillet 2019, était de maintenir la distinction que le club a reçu comme club distingué du président. Ensuite il s’est agi pour lui et son équipe de travailler pour la connaissance du nouveau programme du Toastmasters. Pour M. Somé, les membres viennent avec des objectifs, et sa dream team a œuvré à leur satisfaction. C’est un « bilan satisfaisant », qui a consisté, « comme mission générale de tout club, à offrir un cadre convivial permettant aux membres de développer en eux la communication, le leadership et la confiance».
Aussi cours de leur mandat, Pascal Somé et ses camarades ont tenu les sessions ordinaires, et ont aidé les membres à progresser. Fort de cela, le club a été distingué. Il a également fait savoir qu’ils ont « pu satisfaire aux critères obligatoires de recrutement de huit membres, faire la déclaration à bonne date des membres, honorer les engagements vis-à-vis de Toastmasters, suivre les formations des dirigeants… Nous avons atteint nos objectifs », s’est-il réjoui, précisant qu’il laisse le club avec 33 membres à jour et 6 à déclarer.
A l’endroit de la présidente Mme Bako, son prédécesseur estime qu’elle « a des qualités certaines. Elle a un tempérament qui lui permettra de bien gérer le club. A ce poste, il faut être vraiment pondéré, avoir une bonne capacité d’écoute, savoir motiver et impulser l’action en donnant l’exemple. Elle a tout, ce qui lui permettra de maintenir le standard de Ouaga Forum ».
La rencontre au cours de laquelle a eu lieu la passation de charge a servi de cadre pour une dernière session. Il y a eu des discours, des improvisations… Des membres ont gravi des échelons et ont reçu leurs parchemins. Aussi, le président Somé a remis des distinctions et des présents aux membres de son équipe et à tous ceux qui l’ont épaulé pendant son mandat.
Il faut signaler qu’on devient Toastmasters par simple décision, pour toute personne qui s’intéresser au développement personnel. Les sessions se tiennent les 2e et 4e samedis de chaque mois.
Par Wakat Séra