Le chef de l’Église internationale de la Bonne nouvelle, le pasteur Paul Mackenzie et 94 coaccusés dans l’affaire du charnier retrouvé en avril 2023, dans la forêt de Shakahola à l’Est du Kenya, ont comparu le lundi 8 juillet 2024, au tribunal de Shanzu.
Le pasteur Paul Mackenzie a été accusé d’avoir incité, en mars 2024, ses adeptes à jeûner jusqu’à la mort pour rencontrer Jésus. 429 corps de ses adeptes ont été retrouvés dans Shakahola (une forêt située près de Kilifi, sur la côte à l’est du Kenya). Les victimes, selon la Cour, sont toutes mortes de faim. Aux côtés de l’homme de l’Eglise, se tiennent 94 autres accusés.
Face à la juge principale de la Cour de Shanzu, à Mombasa (ville portuaire du sud du Kenya sur l’océan Indien), en effet, Paul Mackenzie et ses 94 complices répondent à 13 chefs d’accusation dont la radicalisation, l’activité criminelle et la facilitation d’un acte terroriste.
Selon le bureau du procureur kényan, Paul Mackenzie et ses co-accusés «ont adopté et promu un système de croyances extrêmes pour faciliter des actes violents fondés sur une idéologie».
Les enquêtes pour la découverte des corps ont duré un an, selon la justice kényane qui, vu l’ampleur de l’affaire, a décidé de la diviser en plusieurs procès répartis sur trois tribunaux différents.
Ces procès sont programmés pour se dérouler sur une semaine. Lors de ces jugements, des dizaines de personnes sont citées à témoigner.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)