Accueil Société Speaker’s Days: aider les jeunes à mieux dompter leurs publics en prise...

Speaker’s Days: aider les jeunes à mieux dompter leurs publics en prise de parole

0
Photo de famille de la 4e édition Speaker's Days

La quatrième édition des Speaker’s Days, organisée par la Jeune Chambre Internationale de l’Université Ouaga Soleil, s’est tenue les 13 et 14 août 2021 et a été l’occasion de former des jeunes en techniques de prise de parole en public. La cérémonie de clôture de la présente édition est intervenue dans la soirée du 14 août au Cercle des Arts vivants à Ouagadougou, avec au programme la présentation d’un sketch, qui a donné l’opportunité aux participants de mettre en pratique ce qu’ils ont pu apprendre de cette formation. Des attestations ont également été remises aux différents participants.

Aider les jeunes à exceller dans l’art oratoire. Ainsi peut se résumer l’objectif principal de la quatrième édition des Speaker’s Days qui s’est tenue les 13 et 14 août 2021. Ne pas pouvoir parler en public quel que soit le milieu, peut être parfois discriminant. En revanche, savoir convaincre, savoir séduire et  véhiculer un message est très déterminant et parfois capital. C’est en connaissance de cette réalité que la Jeune Chambre Internationale de l’Université Ouaga Soleil a initié depuis 2018 la mise en place de cette formation dont l’objectif majeur est de «faire naitre les orateurs qui sommeillent en chacun de nous».

Parrain de l’activité, Boubacar Yougbaré,

Pour cette quatrième édition, une quinzaine de jeunes participants ont bénéficié durant ces deux jours de formation, de quatre modules dispensés par des formateurs pétris d’expériences. En effet, une formation sur la confiance en soi a été dispensée par Philip Diendéré et qui visait à aider les participants à mieux appréhender l’audience. Un autre module sur l’initiation à l’imitation a été donné par le formateur Ildevert Meda, dont l’objectif était de permettre aux participants d’imaginer un acteur ou de se refléter à travers une personne qu’ils ne connaissent pas forcément, mais à qui ils ont envie de ressembler.

Le troisième module portait sur les modulations de la voix, dispensé par le formateur Roland Bantouan et qui a permis aux participants de mieux maîtriser les cordes vocales afin de s’adapter à tout contexte dans leurs prises de parole. Le quatrième, quant à lui, était axé sur la conception du discours et a été livré par le formateur Mamadou Dembélé, par ailleurs directeur commercial à la RTB.

Présidente exécutive du mandat 2021 de la Jeune Chambre Internationale de l’Université Ouaga Soleil, Djélikah Ouédraogo

Il s’agit donc de quatre modules dispensés en deux jours, conclus par la présentation d’un sketch qui a donné l’opportunité aux participants de mettre dès lors en pratique ce qu’ils ont pu apprendre au cours de cette formation.

Selon la présidente exécutive du mandat 2021 de la Jeune Chambre Internationale de l’Université Ouaga Soleil, Djélikah Ouédraogo, l’innovation majeure de cette quatrième édition a été de mettre l’accent sur le développement de compétences à travers la mise en pratique des acquis de la formation par les participants. Cela s’est matérialisé par le fait qu’un participant a assuré la maitrise de la cérémonie de clôture et tous les participants ont tenu un sketch pour illustrer les enseignements reçus de la formation.

Le représentant des participants à la formation, Alassane Kientéga

L’une des particularités de ces Speaker’s Days, à en croire sa présidente exécutive, c’est le fait que les coûts des formations dispensées sont relativement accessibles, par rapport à ce qui est donné de voir dans d’autres contrées.

Speaker’s Days, c’est également un projet qui a déjà fait ses preuves dans le passé de par ses résultats. En effet, «il y a des participants aux éditions précédentes qui sont devenus entre autres des orateurs, des maitres de cérémonies, des humoristes», a expliqué la présidente exécutive Djélikah Ouédraogo. Elle a, par ailleurs, tenu  à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette quatrième édition des Speaker’s Days; du parrain aux formateurs, en passant par les participants et tous les membres de la JCI Université Ouaga Soleil ainsi que les représentants des autres OLM sœurs (Organisations locales membres).

Le parrain de la cérémonie Boubacar Yougbaré remettant à un participant son attestation

Quant au parrain de l’activité, Boubacar Yougbaré, membre de la Jeune Chambre Internationale, par ailleurs chargé de programme au sein d’une structure de l’Union Africaine spécialisée dans l’éducation des filles, il a fait part de sa satisfaction de la tenue de cette édition, surtout du fait de l’intégration de la dimension théâtrale dans le programme d’activités. Il a aussi nourri l’espoir de voir émerger parmi ces jeunes, «de grands orateurs, des maîtres de cérémonies, des slameurs…». A l’endroit des filleules, il a souhaité qu’ils soient des jeunes «qui impactent leur communauté par l’action».

Le représentant des participants à la formation, Alassane Kientéga, attaché d’intendance scolaire et universitaire, évoluant également dans le domaine de l’infographie, a exprimé, au nom des autres membres, sa gratitude pour cette opportunité du donner et du recevoir. «Durant ces deux jours de formation, nous ne saurions vous exprimer comment ces innombrables connaissances reçues nous ont été et nous seront un fer de lance pour notre quête du savoir continuel», a-t-il lancé à l’endroit des organisateurs de l’activité.

«Cette formation nous a permis de repérer davantage nos potentialités en termes de communication, les a développées et aiguisées», a-t-il également reconnu.

A la fin de la cérémonie de clôture de cette édition tenue sous la présidence de du sénateur Serge BAGUEMZARE président du sénat de la JCI Burkina Faso représenté, des attestations ont été remises aux différents participants, ponctuée par une photo de famille.

Siaka CISSE (stagiaire)

Encadré

La Jeune Chambre Internationale Universitaire Ouaga Soleil a été créée le 14 décembre 2002 au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo, précédemment université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo. Elle est affiliée à la Jeune chambre internationale (JCI) en tant qu’organisation locale membre et offre à ses membres les mêmes opportunités que l’organisation mondiale dans les domaines suivants: développement individuel; développement communautaire; développement international; développement des affaires et du management.

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une communauté mondiale de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans d’environ deux cent mille (200.000) membres, répartis dans plus de cent vingt (120) pays à travers le monde.  Créée en 1915, la mission de la JCI est d’offrir aux jeunes des opportunités de développement qui leurs permettront de créer des changements positifs au sein de leurs communautés respectives.

Les membres de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Ouaga Soleil s’engagent de façon responsable dans leurs communautés respectives afin d’apporter les réponses concrètes aux problèmes de la société universitaire.