Au moins 5 000 personnes dont 1 500 militaires ont défilé ce lundi 11 décembre 2017 à Gaoua, capitale du Sud-ouest en présence du président du Faso Roch Kaboré et les plus hautes autorités du pays à l’occasion du 57è anniversaire de l’indépendance du Burkina. A pieds, motos ou véhicules, les défilants, représentants les secteurs d’activités du Burkina à travers les ministères et des sociétés privées, ont égaillé plus de trois heures durant, les populations gaoualaises.
Devant de milliers de personnes, les défilants, arborant des tenues traditionnelle Faso Danfani, en majorité, ont retenu l’attention de l’assistance, par leur mouvement exécuté avec maestria.
« C’est la première fois que Gaoua vit une telle ambiance durant au moins toute une semaine. C’est la première fois également que j’assiste à un tel défilé inoubliable », s’est réjoui Mimi Kambou, élève, louant la politique du 11 décembre qui a permis à la cité du Bafuji (nom du premier habitant) de vivre cet événement.
Célébrée sous le thème central: « Diversité culturelle responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux », la plupart des spectateurs du défilé de la 57è fête nationale dont Anicet Tioyé, ont trouvé la thématique à propos, car le Burkina Faso a besoin de « rassembler ses fils et filles » après les évènements de fin octobre 2014 et du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015.
Si la ville de Gaoua a bénéficié de 52 kilomètres de voies bitumées, aucune autre province du Sud-ouest, « n’a malheureusement rien eu » dans le cadre de ces réalisations de la fête nationale qui a été décidée tournante depuis 2008 par les autorités du pays pour décentraliser le développement socio-économique ont déploré certains spectateurs qui disent espérer que le gouvernement trouvera les moyens pour résoudre les préoccupations des villes de la région.
Ex-Haute-Volta, le Burkina Faso a accédé à l’indépendance précisément le 5 août 1960. Les festivités de cette importante date ont été ramenées au 11 décembre qui correspond à la proclamation de la République en en 1959. Cette fête nationale sera célébré en 2018 dans le Centre-Sud à Manga.
Par Mathias BAZIE