La 5è journée du Fasofoot se jouera, en grande partie, le 29 septembre à Ouagadougou et à Bobo -Dioulasso. C’est la principale information donnée par la ligue de Football professionnel (LFP), ce jour 27 septembre dans la capitale burkinabè, au cours d’une conférence de presse animée par l’Etoile filante de Ouagadougou et l’As police dans un premier temps, avant que le Rail club du Kadiogo et l’Union sportive des forces armées du Burkina ne referment les échanges avec la presse. Il en ressort que toutes les équipes sont «dégourdies» et donc «dangereuses».
Au même moment que se joue le choc entre l’AS police et L’EFO, l’USFA et le RCK se testeront au stade Issoufou Conombo sur le coup de 17H45. Un match qui ne sera pas des moindres à en croire le coach So Diakité et ses poulains du RCK qui annoncent une résistance sans merci face à l’attaque de leurs adversaires.
Le coach adjoint de l’Union sportive des forces armées (USFA), a dévoilé l’engagement de sa formation pour les trois points qui sont en jeu. «Je ne puis vous dire qu’on gagnera face au Rail club du Kadiogo parce que c’est sur le terrain que ça se passera. Mais chacun sait ce qu’il a à faire pour ce match, les joueurs savent qu’il faut faire le maximum de victoires et moi j’ai confiance en eux».
Moussa Sanogo dit Falcao, spécialiste du RCK, et formateur de coachs compte gérer la rencontre avec beaucoup de prudence. Pour lui, le championnat devient coincé à cette étape et toutes les équipes sont potentiellement dangereuses. Il renchérit que ce n’est pas parce que certaines équipes sont à la traîne qu’elles sont nulles. A l’en croire, il gagnera en les abordant avec beaucoup attention.
L’AS police remplace l’Union sportive de Ouagadougou à la dernière place du classement depuis la fin de la 4è journée. Consciente de sa position, l’équipe dit s’être préparée pour présenter un beau football à cette 5è journée. «Nous n’avons pas encore fait de victoire jusque-là, mais nous sommes sûrs que nous allons vous présenter un autre visage de l’AS police. Nous ne sommes qu’à la 4è journée et moi je n’ai pas encore produit des résultats en quatre journées. On se donne rendez-vous à la 7è journée», a projeté le coach de l’AS police, Drissa Ouédraogo.
A propos de la confrontation à venir contre l’EF0, Drissa Ouédraogo déclare son engagement à quitter la zone rouge «Nous allons quitter la ligne rouge, nous sommes ambitieux». Mais pour y arriver, il va falloir ne pas rater Alain Nana et ses protégés de l’EFO, ce 29 septembre au stade du 4-Août.
Le capitaine de l’AS police lui pense qu’aucune pression ne pèse sur son équipe contrairement à l’EFO, vu les ambitions de part et d’autre: «Les Bleu et blanc visent le podium ce qui n’est pas le cas chez nous. En plus ils ne sont pas loin de nous dans le classement, ce qui veut dire qu’ils ont une plus lourde tâche que nous. Nous on va garder à l’esprit qu’il nous faut ces trois points et on va tout donner pour y arriver».
L’EFO, qui est en mauvaise passe en ce début de saison du Fasofoot , car elle peine à démarrer, ne cache pas sa détermination à esquiver les balles des policiers. «Notre place ne nous est réellement pas favorable, surtout que c’est la grande équipe de l’EFO et que les supporters sont exigeants. Il nous faut assurer à ce match, nous l’avons compris», a dit Alain Nana, le coach de l’EFO.
Les deux équipes se sont ainsi accordées pour se battre au prix de la victoire ce samedi au stade 4-Août.
Par Tunwendyam Nadine ZONGO (Stagiaire)