Le Conseil constitutionnel s’est réuni le 16 février 2022 pour la prestation de serment du président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), sans son président Kassoum Kambou. Mais l’on était loin d’imaginer que ce serait ainsi pour toutes les sessions de cette instance judiciaire du Burkina Faso.
Pour cause, le président Kassoum Kambou est décédé, le 19 février 2022 à 66 ans . L’on le savait malade depuis plusieurs semaines et, selon une source à Wakat Séra, il avait été transféré à Paris pour des soins intensifs.
Kassoum Kambou a été nommé, sous la Transition, en remplacement de Albert Dé Millogo, comme président du Conseil constitutionnel par décret n°2015-208/PRES-TRANS/PM daté du 25 février 2015. Il a prêté serment le 13 mars 2015 devenant le 3e président de cette haute juridiction de l`Etat en matière constitutionnelle et électorale née de l`éclatement, en l`an 2000, de la Cour suprême.
Kassoum Kambou est un magistrat de grade exceptionnel qui a plus de 30 ans d’expériences dans la magistrature ainsi qu’une expertise dans le domaine des droits de l’homme. Il est titulaire d’une maîtrise en droit, option Droit des affaires. Il est aussi diplômé de l’Ecole nationale de magistrature de Paris en France. Avant sa nomination à la tête du Conseil constitutionnel, M. Kambou était conseiller à la Cour de cassation depuis juillet 2002.
Par Wakat Séra