Accueil Société Toastmasters Club international: des orateurs formés à Ouaga Forum

Toastmasters Club international: des orateurs formés à Ouaga Forum

0
Le Président du concours (à gauche), la juge en chef (à droite) avec les trois candidates

Le Toastmasters Club Ouaga Forum a organisé, le samedi 26 février 2022, à Ouagadougou, son concours international de discours et d’évaluation. Un moment de communion entre les membres de ce club qui ont été honorés par la présence d’invités de marque, parmi lesquels figuraient des présidents de clubs, des directeurs de districts, des distingués Toastmasters. Une mobilisation que le président de Ouaga Forum, Armel Hien, n’a pas manqué de saluer, remerciant tous les participants pour leur accompagnement.

Le concours international de discours et d’évaluation est «un moment de communion, de dépassement de soi pour chaque candidat», a confié le président de Ouaga Forum, Armel Hien. Il a expliqué que l’objectif de ce concours est de célébrer les candidats orateurs et de leur permettre de franchir un cap dans leur développement personnel.  «C’est un instant qui permet à chacun d’investir assez d’énergies, de se préparer pour livrer des discours ou des évaluations constructives», a-t-il précisé d’entrée de jeu.

Président de Ouaga Forum, Armel Hien satisfait de l’organisation du concours

Elles étaient trois candidates à se présenter à ce concours. Boulouguissa Ouédraogo et Frédérique Sawadogo/Hien pour l’évaluation de discours et Odile Kabré pour la prestation de discours international. Avant le début des prestations, les règles ont été expliquées aux candidates par le président du concours, Augustin Sawadogo et la juge en chef, Stella Bambara. Les trois prétendantes ont pu compter sur l’appui du public, qui n’a pas manqué de les acclamer pour leur donner davantage de forces à relever le défi qui se présentait à elles.

Il y avait certes un concours donc une compétition, mais pour le président Armel Hien, l’important c’était de permettre aux candidates de découvrir des talents en elles et de les faire profiter à toute la communauté dans le club. «On parle de concours, mais la chose la plus importante ce n’est pas la compétition elle-même, mais le fait pour chaque candidat de révéler le talent qui sommeille en lui», a-t-il laissé entendre.

Le concours d’évaluation  de discours portait sur le discours de référence prononcé par Hervé Yao, président de Ouaga Prestige. Ce discours avait pour thème ‘‘ la Détermination’’.  Au terme de l’évaluation, Frédérique Sawadogo/Hien l’a emporté devant sa concurrente Boulouguissa Ouédraogo.

Les distingués Toastmasters en communion lors du concours de discours et d’évaluation de discours

Le discours international prononcé par Odile Kabré avait pour titre ‘’Hommage à maman’’. Ayant enfreint aux règles du concours, elle a été disqualifiée. Néanmoins, elle a reçu un prix de participation. En plus des prix reçus, les trois participantes au concours ont obtenu des attestations de reconnaissance.

Au sortir de ce concours, les trois candidates ont exprimé leur «soulagement». Pour elles, c’est un sentiment de fierté d’avoir relevé ce défi dont l’objectif était de vaincre ses peurs, l’anxiété, le stress.

«Je ressors vraiment satisfait, fier de l’organisation de ce concours, parce que nous avons pu avoir des candidates très valeureuses qui ont su se défendre et qui vont nous représenter pour les prochaines étapes», a souligné le président du club, Armel Hien qui a remercié tous les participants à cette activité.

Ouaga Forum initie des séances de formations lors de sessions classiques, au cours desquelles des orateurs ainsi que des évaluateurs de discours viennent présenter des discours.

Par Wakat Séra