Après deux ans de mandat comme miss IST, la succession de Alice Bologo était ouverte et c’est Amanda Siboro étudiante en Maintenance industrielle L3 qui a été couronnée au cours de la 3e édition du concours de beauté, le 12 mars 2022, initié par le gouvernement des étudiants de l’Institut supérieur de Technologies sur son campus de Wayalghin à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie qui a su joindre le chic et le glamour.
Et c’est un public des grands jours qui a assisté à cette célébration de la beauté féminine. Public qui a été, du reste, remercié par le président des étudiants, Kevin Sawadogo, dans son discours. Il a aussi remercié l’Administration de l’IST pour l’accompagnement, avant de présenter les membres du jury, et appelant à encourager les candidates.
Le directeur du campus de IST Wayalghin, Wati Laurent Zoma, a aussi formulé des remerciements aux étudiants « qui tiennent l’activité avec un budget serré ». Il n’a pas manqué d’encourager les candidates, tout en faisant une mention spéciale à la marraine de l’évènement initiatrice du concours dans cet établissement depuis la première édition.
La marraine du concours, Tatiana Tapsoba, par ailleurs promotrice de Talya Elegance, a expliqué que « les concours de beauté sont un outil de mise en valeur de l’être humain, quelles que soient les caractéristiques physiques, la condition sociale, physique ou mentale, la couleur de la peau, les goûts personnels, la classe, etc. Il ne faut donc pas les voir comme un jeu de dépravation ou de chosification de la femme. Bien au contraire, ils donnent la chance aux participantes de se forger un leadership, et de se forger dans une société où existent encore des stéréotypes sur la femme. C’est l’une des raisons, du reste, pour lesquelles j’ai accepté d’être la marraine de cette grand-messe du chic et du glamour. Parce que l’amélioration des conditions de vie de la femme est un combat personnel. L’autre raison est la relation presque fusionnelle que j’aie avec les étudiants de cet antre du savoir ».
Dans le déroulé, les candidats ont effectué une première sortie en tenues de l’IST « pour montrer leur appartenance au campus ». La deuxième sortie s’est faite en tenue traditionnelle. C’est au cours de la troisième sortie, en tenue de ville que chacune des candidates a prononcé son discours.
Et dans tout ce défilé, c’est Amanda Siboro étudiante en Maintenance industrielle L3 qui a retenu l’attention du jury. Elle est couronnée pour un an, à la suite de Alice Bologo qui, elle avait fait deux ans, puisqu’en 2021, il n’y a pas eu d’élection au regard du contexte sanitaire. La miss gagne des gadgets IST, un bon d’achats à la boutique Talya Élégance d’une valeur de 15 000 F CFA, une enveloppe de 50 000 F CFA, et des gadgets des partenaires.
Par BD