Accueil A la une 70 ans du PMK: « l’excellence » au berceau

70 ans du PMK: « l’excellence » au berceau

0
Photo de famille

Le ministre burkinabè en charge de l’Economie et des Finances, Lassané Kaboré, a lancé ce mercredi, les activités commémoratives des 70 ans du Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) qui se dérouleront du 17 au 20 mars 2021 à travers des manifestations intellectuelle, sportive, culturelle et des actions civilo-militaires. Cette célébration de l’école de « l’excellence » qui a formé au moins « 3 600 jeunes gens » depuis sa création en 1951 est placée sous le thème: « Le Prytanée militaire de Kadiogo, 70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et des pays amis d’Afrique ».

Le ministre en charge de l’Economie et des Finances, co-parrain de cette commémoration a d’abord souligné que 70 ans dans la vie d’une institution, « c’est véritablement important ». Pour cet ancien pensionnaire du  PMK, « rien ne peut se faire dans le désordre. Rien ne peut se faire sans discipline et rien ne peut se faire bâtir si vous n’avez pas vous même une culture de rigueur et de probité ». Le PMK a appris à M. Kaboré et ses camarades de l’époque, « à accepter l’humilité » qui constitue une valeur importante dans l’évolution de tout être humain.

Le lieutenant-colonel Ismaël Diaouari

« Cette école est dans le tempo (des valeurs cardinales) et devrait continuer la réflexion pour améliorer ce qui est fait aujourd’hui et surtout améliorer les performances parce qu’aujourd’hui, le monde évolue. Le Prytanée doit évoluer et aller certainement vers la création des passerelles soient des universités ou soit des écoles spécialisées pour permettre d’accomplir sa mission », a souhaité Lassané Kaboré qui a salué les responsables et les encadreurs de la structure qui forme des civils et des militaires dans divers domaines.

Le PMK, s’est résumé monsieur le ministre, est un « véritable incubateur de formation qui imprime à des jeunes adolescents une discipline et une rigueur de vie qui leur permettra de développer et d’exprimer leur talent dans toute leur dimension ». « Les performances affichées par les enfants des troupes du PMK chaque année est bien la résultante d’un encadrement ferme et d’un enseignement de qualité. Ces performances sont enfin la manifestation de la vérité universelle que rien de grand ne s’obtient sans le goût de l’effort, sans difficulté et sans persévérance », a-t-il salué.

Pour lui, « l’excellence ne se décrète pas et elle n’est jamais définitivement acquise. Elle s’impose au vu des résultats qui donnent la mesure du sérieux et de la conscience professionnelle qui a toujours caractérisé cette école. Elle demeure aussi une quête permanente par les efforts et les sacrifices de ceux qui en ont la charge », a-t-il fait noter avant d’ajouter qu’au delà de l’enseignement dispensé au PMK, le Prytanée s’est efforcé à inculquer des valeurs morales éthiques et physiques » à ses pensionnaires.

« Avec l’excellence et l’engagement comme crédo, le PMK est un formidable outil d’ingénierie sociale qui a permis de former une ressource humaine de qualité, moteur de développement des pays africains », a fait noter Lassané Kaboré, voulant qu’on inscrive le PMK dans une vision prospective de la chaîne formative des cadres des institutions militaires comme le dit si bien sa devise: « S’instruire pour mieux servir ».

Prenant la parole à son tour, le Lieutenant-colonel Ismaël Diaouari, commandant du PMK, a affirmé que le Prytanée s’est « imposé comme un incubateur humain, une espèce de cocon vertueux qui façonne les esprits et les âmes ». « Les plus de 3 600 jeunes gens qui ont foulé le sol de ce temple d’excellence depuis sa création en sont ressortis tel qu’a été leur parcours, changés, voire transformés. Si beaucoup y ont fait la rencontre de leur propre être, d’autres, la très grande majorité, y ont trouvé l’amitié, la fraternité, la cohésion et la solidarité », selon le commandant Diaouari.

Le présidium

A l’en croire, aujoud’hui, le PMK a imposé au plan national et international sa dimension « d’excellence et de référence au regard de son palmarès élogieux révélé à travers tant et tant de promotions, tant et tant d’hommes et de femmes mis à la disposition de la Nation et de celle des pays amis ». Outre la dimension festive, cette commémoration favorisera le rayonnement de l’école et consolidera la vision du commandement pour son avenir, s’est dit convaincu le lieutenant-colonel pour qui ça sera également l’occasion de questionnement dont les plus importantes peuvent se résumer à plusieurs interrogations.

Le Prytanée militaire de Kadiogo a-t-il répondu à sa mission ? Sans doute oui. Mais ne pouvait-il pas faire mieux ? Certainement. Qu’est-ce qui a alors manqué ? Quelles sont les responsabilités des différents acteurs ? Où sommes-nous ? Quel outil avons-nous aujourd’hui et quelles en sont ses insuffisances ? Quels sont les acquis en 70 ans ? Quelle est la vision du commandement ? Quels sont les matériaux pour bâtir efficacement l’avenir ? », s’est interrogé le commandant Ismaël Diaouari.

La première communication programmée pour ce matin ambitionnait de faire l’état des lieux de la contribution du PMK au développement et à la sécurité du Burkina Faso. La deuxième conférence publique devait permettre d’ouvrir le débat sur la problématique des perspectives de la formation au PMK à l’horizon 2030.
Plusieurs pays amis du Burkina Faso ont fait le déplacement à Ouagadougou pour prendre part à cette célébration du PMK dont l’excellence dans la longévité est reconnue et saluée.

Par Bernard BOUGOUM