Au cours d’une cérémonie pleine d’émotions, le 25 juin 2022 à Ouagadougou, Armel Hien a laissé le maillet à Aicha Traoré, après un mandat bien rempli. La cérémonie a aussi servi de cadre pour des hommages aux devanciers, puisque Ouaga Forum et Toastmaster fêtaient leurs 20 ans.
Cérémonie XXL à Toastmaster Ouaga Forum le 25 juin 2022 à Ouagadougou. Pour cause, c’était la dernière session du mandat 2021/2022, la cérémonie de passation entre présidents sortant et entrant, mais en même temps le double anniversaire des 20 ans de Ouaga Forum et de Toastmaster international depuis que cette école est au Burkina Faso.
L’occasion pleine d’émotion a été mise à profit par les membres du moment de Ouaga Forum pour rendre un vibrant hommage aux devanciers, les « baobabs » qui ont fait et qui continuent de faire Toastmaster en général et Ouaga Forum en particulier. Ce fut l’occasion pour le club à travers son président d’élever ses membres fondateurs et anciens présidents au rang de membres d’honneur . Pionniers ils ont été et l’édifice s’est construit grâce à leurs efforts conjugués.
C’est émue que leur représentante, Fati Diallo, première présidente du club Ouaga Forum, a partagé avec émotions des mots d’encouragement et de satisfaction quant aux réalisations engrangées au fil des années. Elle est par ailleurs revenue sur les premiers moments du mouvement toastmasters au Burkina et les premières heures du club Forum qui a tenu ses premières réunions dans son salon.
Mais le clou de la cérémonie a été le passage de témoin entre le président sortant Armel Hien et la nouvelle présidente Aicha Traoré.
Maillet sur le cœur, les sept membres (six dames et un homme) de la nouvelle dream team ont accepté leurs postes et promis d’assumer les responsabilités à eux confiées avec plaisir. Ils ont été suivis par les autres membres du club qui eux aussi ont fait le serment de défendre leur maison commune.
La présidente Aicha Traoré visiblement heureuse, s’est engagée à travailler pour maintenir la qualité imprimée par ses devanciers. Pour ce faire, elle a placé son mandat sous le sceau de la qualité et de l’innovation, tout en appelant ses devanciers à continuer de soutenir et assister le club et le bureau dont elle est la présidente. A l’endroit du président sortant, elle a fait comprendre qu’« il n’a pas seulement aidé le club, il nous a tous aidés ».
Dans un speech de haut vol, ce dernier, le président sortant Armel Hien, a traduit toute sa fierté pour la mission accomplie durant son magistère, non sans difficulté. A ce propos, il a invoqué, entre autres, le départ d’un membre de son équipe, et aussi la situation nationale du Burkina Faso qui a pesé lourd dans la balance. Il a également fait comprendre que son mandat « était une façon de gérer de façon efficace une équipe ».
Il a fait un témoignage ému de tout ce que le club Ouaga Forum lui a apporté et qu’il a essayé de le lui rendre par son dévouement.
Des attestions de reconnaissance ont été décernées aux doyens, au bureau sortant, mais aussi à ceux qui se sont bien illustrés durant le mandat finissant, tout cela dans une ambiance bon enfant.
Par Wakat Séra
Bureau entrant
Présidente : Aicha Traoré
Vice-président à l’éducation : Ahmadou Moctar Diallo
Vice-présidente à l’adhésion : Frédérique Sawadogo
Vice-présidente aux Relations publiques : Rasmata Ouédraogo
Secrétaire : Boulkissa Ouédraogo
Trésorière : Carine Lingani
Huissier : Stella Bambara