Le calme est revenu ce lundi 28 novembre 2022 dans les villes chinoises notamment Pékin et Shanghai après une riposte mise en place par le régime communiste contre plusieurs centaines de personnes ayant protesté pour «dénoncer » la politique sanitaire, surtout la mesure «zéro Covid », rapportent des médias.
Mais, pour les autorités, ces manifestations spontanées observées dans plusieurs villes sont orchestrées par des ennemis du régime qui arrive à contenir la propagation du coronavirus, une maladie hautement contagieuse, et cela grâce à sa mesure sanitaire «zéro Covid», en place depuis près de trois ans.
La situation est maîtrisée ce lundi 28 novembre dans les grandes villes chinoises qui avaient connu un week-end mouvementé à cause des manifestations organisées pour « dénoncer », selon des médias occidentaux, la stratégie utilisée par les autorités pour contenir, dans l’empire du Milieu, la maladie à coronavirus qui avait paralysé le monde en 2020.
Les mêmes sources rapportent une forte présence policière dans les capitales que sont Beijing et Shanghai ce jour.
Des centaines de personnes étaient descendues dans les rues à Pékin, Shanghai, Wuhan et dans d’autres villes de Chine pour protester contre les confinements, une rare démonstration d’hostilité envers le régime du président Xi Jinping et sa politique de « zéro Covid » pratiquée depuis près de trois ans.
Pour les dirigeants, il n’y a aucun doute, ces manifestations sont l’œuvre de manipulations faites par les ennemis de la Chine en vue de créer le désordre dans le pays, un point sur lequel le régime communiste ne badine pas. Loin de remettre en question la politique adoptée ces trois dernières années, le régime chinois a réaffirmé sa volonté de poursuivre dans cette voie, ce lundi.
Interrogé sur les manifestations du week-end, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian a déclaré lors d’un point presse ce lundi que sous « la direction du Parti communiste chinois et (avec) le soutien du peuple chinois, notre combat contre la Covid-19 sera une réussite ».
Par Bernard BOUGOUM